Faire tourner un serveur informatique sur un téléphone mobile pourrait sembler un pari au potentiel vite limité de mordus de l'Internet. Mais quand le projet est développé par Nokia, il prend vite une autre tournure: “Comme les téléphones mobiles contiennent de plus en plus de données personnelles, il serait plus simple de générer des pages personnelles d'une manière semi-automatique, directement depuis les téléphones”, expliquent ainsi Johan Wikman et Ferenc Dosa Racz, deux chercheurs qui se consacrent à ce projet.
Le fait qu'un site Internet devienne réellement mobile induit des propriétés nouvelles. Le contenu pourrait par exemple évoluer en fonction de la localisation et du contexte. L'”administrateur” du site étant dans ce cas au même endroit que le serveur (ce qui n'est pratiquement jamais le cas des serveurs web classiques), on imagine que celui qui navigue sur le site puisse le contacter pour, par exemple, lui demander de prendre une photographie qui serait automatiquement publiée. Le serveur mobile pourrait naturellement être capable de produire automatiquement une “page personnelle” de son propriétaire, mise à jour en temps réel en fonction, par exemple, des coordonnées géographiques de l'endroit où il se trouve.
“Nous pensons qu'être capable de faire tourner un site web sur un téléphone mobile a le potentiel de changer le paysage de l'Internet. Si chaque téléphone mobile est équipé d'un serveur web, alors rapidement de très nombreux sites web seront hébergés sur des mobiles. Cela devrait avoir un impact significatif non seulement sur la façon dont sont perçus les téléphones mobiles, mais aussi sur la façon dont le web évolue”, signalent les chercheurs.