"Signalement Tique": une application pour cartographier les piqûres de tiques

Publié par Adrien le 23/05/2020 à 09:00
Source: INRAE
Depuis 2017, CiTIQUE, un programme de recherche participative coordonné par INRAE, implique les citoyens pour mieux connaître l'écologie des tiques et des maladies associées, dont la maladie de Lyme, afin d'améliorer la prévention des risques liés aux piqûres de tique (Les tiques (autrefois dites « Tiquet » ou « Ricinus ») constituent l'ordre des Ixodida décrit par Leach en 1815. Cet ordre regroupe aujourd'hui, pour les taxons décrits jusqu'en 1995, 869...). Un des moyens: tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) citoyen peut signaler des piqûres de tiques sur lui-même ou sur un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire...). Le 18 mai, CiTIQUE lance la nouvelle version de l'application "Signalement Tique", plus ergonomique et plus précise, pour cartographier le risque de piqûre de tique en France.


"Signalement Tique": nouvelle version de l'application pour signaler les piqûres de tiques.
© Magalie Rene-Martellet

Un des objectifs de CiTIQUE est de collecter des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur la répartition géographique des piqûres de tiques et des agents pathogènes qu'elles transportent en France, en fonction des milieux, de la météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le...) et des saisons. CiTIQUE associe chercheurs et citoyens de tous âges, à toutes les étapes du programme, pour collecter ces données. Il s'appuie sur un large réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) de partenaires impliquant des scientifiques, des professionnels de différents secteurs, des acteurs publics et de l'éducation, et des associations. Un réseau de bénévoles s'est également organisé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) du Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) Nancy Champenoux, partenaire facilitateur (Le facilitateur peut être utile dans diverses situations telles que de face à face, au sein d'un réseau professionnel par exemple de...) de CiTIQUE, pour appuyer et faire rayonner ce programme.

"Signalement Tique" est une application gratuite qui permet d'indiquer rapidement aux scientifiques l'existence et les conditions écologiques des piqûres de tiques, qu'elles soient repérées sur un humain ou un animal, via un smartphone ou un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...). La première version, développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) en 2017 en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...), a déjà permis le recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de plus de 23 500 piqûres sur toute la France et l'envoi de plus de 20 000 tiques au laboratoire Tous Chercheurs du Centre INRAE Grand Est-Nancy où elles sont archivées dans la première et unique tiquothèque participative française. Cette nouvelle version, plus pratique pour les utilisateurs et pour les chercheurs, a été développée grâce à une collecte de dons de la Fondation Groupama pour vaincre les maladies rares.

De nouvelles fonctionnalités plus pratiques pour les utilisateurs et plus utiles aux chercheurs

Dans cette nouvelle version, les utilisateurs peuvent créer au sein d'un même compte plusieurs profils, pour les signalements de piqûre à venir. Ainsi, une famille peut par exemple enregistrer sur un seul compte les profils des parents, des enfants et des animaux domestiques. Le journal des piqûres permet de suivre l'historique de ses signalements. De plus grâce à l'application, les utilisateurs bénéficient d'informations sur la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se...) et le suivi post-piqûre. Il est également possible de signaler une piqûre "hors ligne" car l'application télétransmet le signalement une fois la connexion internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...) récupérée.

Pour les chercheurs, la nouvelle application est en lien direct avec un nouveau logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) développé pour gérer la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique....) des signalements de piqûres et des tiques archivées dans la tiquothèque du programme CiTIQUE. Un numéro d'identification à 6 chiffres relie chaque tique aux informations données par les utilisateurs lorsqu'ils signalent une piqûre: date, zone du corps piquée, nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de tiques implantées, lieu de la piqûre, type d'environnement, raison de la présence sur le lieu de piqûre (promenade, travail...), photo de la piqûre et/ou de la tique. Pour les scientifiques, bénéficier et de l'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) de la tique responsable de la piqûre, et du contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le...) de la piqûre décuple les informations utiles pour faire avancer la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...). Les informations et les échantillons de tique associés dans la tiquothèque sont mis à disposition de la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) nationale et internationale.

Des premiers résultats permettant de mieux appréhender le risque lié aux tiques

Grâce à une forte mobilisation citoyenne, en trois ans CiTIQUE a pu dresser une première cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de...) nationale des signalements de piqûre de tiques, qui a vocation à s'enrichir encore grâce aux signalements à venir. Les données déjà collectées ont permis de confirmer les périodes les plus à risques: le printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver....) et l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.). L'analyse du contenu infectieux des tiques a montré une large distribution géographique de la bactérie (Borrelia burgdorferi) responsable de la maladie de Lyme (La maladie de Lyme est une maladie bactérienne. Elle est multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique (pouvant toucher...) en France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire continental et les îles proches...): environ 15% des tiques analysées sur tout le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) sont porteuses de cette bactérie. Autre résultat important, un tiers des piqûres a lieu dans des jardins privés ou des parcs publics, ce qui nécessite de repenser la prévention dans ces espaces familiers où les gens sont peu enclins à suivre strictement les mesures de prévention individuelle préconisées pour les sorties en forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est...). Enfin, les chercheurs ont remarqué que l'augmentation des signalements de piqûres chez les chiens et les chats commence 3 à 4 semaines avant l'augmentation des signalements chez les humains. Ces animaux pourraient donc constituer de bonnes sentinelles pour évaluer le risque de piqûre de tique chez les humains.

Des tiques signalées et aussi analysées par les citoyens

Depuis mars 2019, les tiques signalées via l'application et envoyées au programme CiTIQUE sont analysées par des citoyens et des élèves de collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) et lycée aux côtés des chercheurs, lors de stages dans un laboratoire de recherche ouvert au public, le laboratoire Tous Chercheurs du centre INRAE Grand Est-Nancy. Une douzaine de stages de recherche de deux à trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) ont permis aux 288 citoyens volontaires de participer à toutes les étapes de la démarche scientifique. Avec les chercheurs, les citoyens ont construit les questions de recherche et ont mené des expérimentations et des analyses sur des tiques qui ont piqué des chats et des chiens, la question du risque que représentent ces animaux de compagnie pour leurs propriétaires étant régulièrement soulevée par les citoyens. Ces citoyens-chercheurs ont ainsi identifié 401 tiques et analysé le contenu infectieux de 118 tiques. C'est la première fois que des résultats d'identification morphologique de tiques et d'analyses d'agents infectieux par biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants...) moléculaire sont générés par des citoyens et des élèves, qui contribuent de stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques jours à plusieurs mois dans un lieu adapté :) en stage à enrichir les connaissances scientifiques.

Références

Télécharger l'application:
- Pour Android: http://www.citique.fr/android
- Pour Iphone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue avec le multi-touch, disposent...): http://www.citique.fr/ios

Site internet du programme CiTIQUE: https://www.citique.fr/
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.062 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique