Une signature cérébrale prédictive de la vulnérabilité aux addictions

Publié par Adrien le 12/04/2021 à 09:00
Source: CNRS
Une équipe de neurobiologistes à l'Institut de neurosciences de la Timone (CNRS/Aix-Marseille Université) vient de montrer qu'elle pouvait prédire, au sein d'une population de rats, lesquels vont devenir "accros" à la cocaïne (La cocaïne est un alcaloïde extrait de la coca. Puissant stimulant du système...).

Un des critères déterminant l'addiction (La dépendance est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie...) chez le rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire...) est la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) compulsive d'une drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou...) malgré ses conséquences négatives. Les scientifiques ont ainsi observé une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) anormale dans une région spécifique du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...), le noyau subthalamique, uniquement chez les individus futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) "accros", et ce avant qu'ils ne soient exposés à une "punition" associée à la recherche de drogue.

Ces résultats, qui viennent d'être publiés en ligne sur le site des PNAS, indiquent également qu'il est possible de réduire, chez le rat, ce comportement de recherche compulsive de cocaïne en stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique...) le noyau subthalamique, confirmant son intérêt comme cible dans le traitement de l'addiction.

Bibliographie:
Subthalamic low frequency oscillations predict vulnerability to cocaine addiction.
Degoulet M, Tiran-Cappello A, Combrisson E, Baunez C & Pelloux Y. PNAS, le 6 avril 2021.
DOI: 10.1073/pnas.2024121118
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.517 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique