Un site internet pour la mesure de la radioactivité
Publié par Michel le 04/02/2010 à 00:00
Source: CEA
Le site Internet du réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement vient d'ouvrir. Ce site, auquel le CEA contribue, permet à tous de consulter les mesures de radioactivité dans l'environnement en France.

Sous l'égide de l'Autorité de sûreté nucléaire (L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), est une autorité administrative indépendante française (AAI) qui assure, au...), le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) est développé en collaboration avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de radioprotection (La radioprotection désigne l'ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants.) et de sûreté nucléaire (La sûreté nucléaire est un terme définissant l'ensemble des activités ayant trait au maintien de l'intégrité des mécanismes, process,...) et en partenariat avec les principaux acteurs du réseau comme les exploitants nucléaires, dont le CEA, plusieurs ministères (*), des agences sanitaires (Afssa, InVS) et les associations de protection de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...).

Ce réseau permet d'informer les citoyens sur l'état radiologique de l'environnement par une pluralité des sources d'information. Fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La...) d'une démarche novatrice en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...), il centralise toutes les mesures exécutées par les différents acteurs (exploitants nucléaires, services publics et associations), dans un souci de qualité et d'homogénéité des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) produites.

Les mesures accessibles sur le réseau sont réalisées obligatoirement par l'IRSN ou par des laboratoires agréés.

Les laboratoires d'analyses de l'environnement du CEA se sont ainsi impliqués dès l'origine et ont obtenu depuis 2004 les agréments nécessaires de l'ASN. Le CEA dispose actuellement de 158 agréments en vigueur sur différentes matrices environnementales: air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...), eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), sol, végétaux, lait, exposition ambiante. Cette procédure d'agrément est dans la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des...) de la démarche qualité engagée depuis de nombreuses années par le CEA.

Depuis la mise en service du réseau début 2009, le CEA a déjà transmis plus de 32 000 résultats de mesures. Les sept centres concernés sont ceux qui réalisent une surveillance réglementaire de la radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le thorium, est un phénomène physique naturel au cours duquel des...) de l'environnement au titre de leurs autorisations de rejets: Bruyères-le-Châtel, Cadarache (Le centre de Cadarache est un centre de recherche nucléaire français situé dans les Bouches-du-Rhône, au confluent du Verdon et de la Durance sur un site de 1 625 hectares sur la commune de...), Fontenay-aux-Roses, Grenoble, Marcoule (Créé en 1956, le site nucléaire de Marcoule s'étend sur les communes de Chusclan et Codolet, proches de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Ce site industriel, situé en bordure du...), Saclay, et Valduc.

Le portail Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) mis en place élargit donc le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...) de ces résultats, déjà diffusés localement par chaque centre. Pour accéder au site Internet du réseau national: http://www.mesure-radioactivite.fr

Note:

(*) ministère de la Santé (Le Ministère de la Santé peut faire référence :), le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance...) et de la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), la Marine Nationale
Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique