SOHO découvre sa 1500ème comète
Publié par Michel le 30/06/2008 à 00:00
Source: ESA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: ESA/ NASA/ SOHO
La sonde spatiale SOHO, mission conjointe de la NASA et de l'ESA, vient de découvrir sa 1500ème comète, faisant de lui le chasseur de comètes le plus couronné de succès de l'histoire. Pas mal pour un vaisseau spatial conçu pour une mission de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...) solaire.


1500ème comète pour SOHO (SoHO (Solar and Heliospheric Observatory, soit observatoire solaire et heliospherique) est une sonde spatiale placée en orbite autour du Soleil. Son...)
Cliquer sur l'image pour visualiser une animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.)

La découverte record de SOHO a été réalisée le 25 juin. Quand il parvient à capturer des comètes, SOHO (SOlar and Heliospheric Observatory) possède un grand avantage: son emplacement. Situé entre le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...) et la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...), il a un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) privilégié sur une région de l'espace qui n'est que rarement observée depuis la Terre. Depuis la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) terrestre, nous ne pouvons voir clairement les régions proches du Soleil que pendant une éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un satellite naturel) occulte une source de lumière...).

Environ 85% des découvertes de SOHO sont des fragments d'une ancienne grande comète qui s'est brisée dans un plongeon mortel autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) du Soleil, il y a probablement de nombreux siècles. Les fragments sont connus sous le nom de groupe de Kreutz et passent maintenant à moins de 1,5 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...) de la surface du Soleil quand ils reviennent de l'espace lointain.

A cette si petite distance, qui frôle la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) en termes célestes, la plupart des fragments sont finalement détruits, évaporés par le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) redoutable du Soleil, sous les yeux électroniques de SOHO. Les images sont saisies à bord par LASCO (Large Angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) and Spectrometric Coronograph), l'un de 12 instruments.

Naturellement, LASCO n'effectue pas lui-même les détections ; cette tâche incombe à un groupe ouvert de volontaires hautement spécialisés qui analysent les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) dès qu'elles sont téléchargées vers la Terre. Lorsque SOHO les transmet vers la Terre, les données peuvent être sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication...) et prêtes pour l'analyse dans un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose....) de 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...).

Des passionnés partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :) analysent chaque image individuelle à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) d'un minuscule point mobile qui pourrait être une comète. Quand quelqu'un croit en avoir trouvé une, il soumet ses résultats à Karl Battams au Naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) Research Laboratory, Washington DC, qui vérifie tous les résultats de SOHO avant de les soumettre au Minor Planet (Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d'accentuer leur...) Center, où la comète est cataloguée et son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) calculée.

La richesse d'information cométaire a de la valeur au-delà de la seule classification. "Ceci nous permet de voir comment les comètes meurent, commente Battams. Quand une comète gravite autour du Soleil, elle perd un peu plus de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) à chaque passage, jusqu'à ce qu'elle tombe en morceaux, laissant une longue traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un liquide ou un gaz. Mathématiquement c'est la composante des efforts exercés sur le...) de fragments. Grâce à SOHO, les astronomes possèdent maintenant une pléthore d'images montrant ce processus. "C'est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de données unique qui ne pourrait jamais avoir été réalisé autrement," ajoute Battams.

Toutes ces opérations se rajoutent aux révélations extraordinaires que SOHO a fournies pendant ses 13 années d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) dans l'espace, à observer le Soleil et son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) proche. "La capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet céleste aboutit à sa...) de cette somme énorme de comètes est un bonus non planifié," note Bernhard Fleck, scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) SOHO à l'ESA.

Page générée en 0.204 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique