Solar Decathlon 2014, reconstruire après Fukushima
Publié par Publication le 14/06/2014 à 12:47
Source: Université de Chiba
A l'occasion du concours Solar Decathlon 2014 l'université de Chiba (Japon) présente un projet dont les objectifs sont de faire face aux catastrophes naturelles majeures et de reconstruire la région de Fukushima après la catastrophe de 2011.


Aprés Fukuhima, projet habitat. Illustration Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Chiba

L'équipe japonaise de l'université de Chiba met en œuvre un projet directement lié au contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...) naturel local: l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...) et les montagnes. En raison de la topographie et de la structure du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi...), c'est une région à très forte densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les...). Mais ce n'est malheureusement pas la seule contrainte. Le littoral de Tohoku a subi les dommages destructeurs de la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) de 2011, résultat successif des tremblements de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) puis des tsunamis qui ont frappé la région. En dépit de cette tragédie, les habitants souhaitent rester dans leur ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) natale.


Eléments essentiels à l'habitat. Illustration Université de Chiba

Le défi de ce projet est d'arriver à une solution qui permette aux habitants de vivre en sécurité et de façon durable même si l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) reste vulnérable. "Renai" signifie renouveau, l'objectif du projet RenaiHouse étant de participer à la renaissance du Tohoku.


Structure de base. Illustration Université de Chiba

Les habitations répondent aux demandes de la population dans les zones touchées. Parce que ces logements contiennent des éléments de confort nécessaires à l'habitat.


Evolution des structures. Illustration Université de Chiba

Les formes de maisons et les formes de vie (La vie est le nom donné :) dépendent des zones touchées


Type d'habitat suivant le risque des zones. Illustration Université de Chiba



Type d'habitat suivant le risque des zones. Illustration Université de Chiba


Après un an. Illustration Université de Chiba

Pour plus d'information voir:
https://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12832.html
http://solardecathlon.jp/

Sur le même thême

Page générée en 0.810 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique