Une sortie d'Afrique plus tôt que prévue

Publié par Michel,
Source: Science, AAAS & EurekAlertAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des artefacts mis au jour dans les Émirats Arabes Unis datent de 100 000 ans et indiquent que l'homme moderne a quitté l'Afrique bien plus tôt que ce que pensaient les chercheurs. La date et la chronologie de la dispersion de l'homme moderne hors de l'Afrique font l'objet d'un long débat alors que la plupart des traces indiquent une migration le long de la mer Méditerranée ou de la côte arabe il y a environ 60 000 ans. Dans leur étude, Simon Armitage, de Royal Holloway, Université de Londres dans le Surrey au Royaume-Uni, et une équipe internationale de chercheurs avancent que l'Homme pourrait être arrivé dans la péninsule Arabique il y a même 125 000 ans, et en venant directement d'Afrique plutôt que par la vallée du Nil ou le Proche Orient comme l'avaient suggéré d'autres chercheurs par le passé.

Simon Armitage et ses collègues annoncent avoir découvert un outillage ancien sur le site archéologique du djebel Faya aux Émirats Arabes Unis qui reflète une technologie ressemblant à celle utilisée par les premiers hommes modernes d'Afrique de l'Est, mais pas à celle qui est apparue au Moyen Orient. Elle comporte des bifaces relativement primitifs ainsi que divers grattoirs et perforateurs, ce qui laisse penser que la migration des premiers hommes vers la péninsule Arabique n'a pas nécessité d'innovation technologique.

Les chercheurs ont aussi étudié les changements du niveau de la mer et du climat dans la région au cours de la dernière période interglaciaire et déterminé que le détroit de Bab-al-Mandab qui séparait l'Arabie de la corne de l'Afrique a pu suffisamment se rétrécir pour qu'une baisse des eaux rende possible un passage au cours de cette période. La péninsule Arabique était bien plus humide à cette époque qu'aujourd'hui et présentait une couverture végétale plus étendue ainsi qu'un réseau de lacs et de rivières. Ce genre de milieu aurait pu, selon les chercheurs, permettre aux premiers hommes d'accéder à l'Arabie puis au Croissant fertile et à l'Inde. Les chercheurs estiment que ces résultats devraient inciter à revoir les moyens qui ont permis à notre espèce de se répandre sur toute la Terre.
Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise