Orient
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wiktprintable without text.svg

Voir « orient » sur le Wiktionnaire.

L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une période donnée,...) (l'ouest).

L'Orient, utilisé de manière absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température ambiante ou plus généralement par chauffe, puis par...), avec une majuscule, désigne les espaces situés à l'est de l'Europe :

  • le Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin Levantin (mer Méditerranée). On l'englobe souvent dans le Moyen-Orient. Un synonyme plus ancien est le Levant...) est une expression d'origine française pour désigner une région d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale...) et d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) comprenant les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...) du sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) du bassin méditerranéen. Un synonyme ancien en est le Levant.
  • Le Moyen-Orient est une expression d'origine anglaise pour désigner à peu près les mêmes pays, s'étendant de la Mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une superficie...) à l'Iran.
  • L'Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :) désigne les pays d'Asie bordés par l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui...).


Par extension, certains pays ou régions ou communautés ont le mot Orient ou son adjectif oriental ajouté à leur nom, pour montrer leur position relative à l'est d'une entité plus globale de référence :

  • l'Empire romain d'Orient ou Empire byzantin, partie orientale issue de la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans...) en deux entités de l'Empire romain, à partir de la fin du IIIe siècle et jusqu'en 1453, date de la chute de Constantinople aux mains des Ottomans.
  • La Question d'Orient désigne les problèmes politiques et diplomatiques posés par le déclin de l'Empire ottoman, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.
  • L'Orient chrétien, « poumon droit » de l'Occident chrétien, désigne de façon floue un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) d'Églises chrétiennes, généralement orthodoxes, dans la lignée du Grand schisme d'Orient de 1054.
  • l'Église (L'église peut être :) d'Orient ou Église de Perse, ou Église de Mésopotamie ou Église de l'Orient fut une des premières Églises chrétiennes ; selon la tradition, elle aurait été fondée par l'apôtre Thomas.
  • l'Extrême-Orient russe, correspond habituellement aux régions de Russie au contact de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des...) Pacifique ;
  • L'Allemagne orientale est l'expression qui a servi, en alternance avec Allemagne de l'Est, pour désigner la République démocratique allemande (RDA).
  • Le Timor oriental est l'État, aujourd'hui indépendant, qui se situe dans la partie est de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on...) de Timor.

Un exotisme par association

Par leurs cultures, paysages et peuples différents, l'idée d'Orient a pour les Européens depuis le Moyen Âge un aspect exotique et attirant : voir à ce sujet l'article orientalisme.

Cette association d'idées procède d'un amalgame difficile à démêler. Les entreprises de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une...) se servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) encore de cet aspect pour promouvoir des séjours en Asie.

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique