SpaceX dévoile le lanceur Falcon 9: un concurrent pour Ariane 5 ?
Publié par Adrien le 16/09/2005 à 00:00
Source: flashespace.com
SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) vient de dévoiler les principales caractéristiques du Falcon 9, un lanceur lourd de la classe des véhicules de lancement non récupérables évolués, EELV (Evolved Expendable Launch Vehicle). Il s'agit du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) le plus puissant de la famille Falcon qui comporte les lanceurs, Falcon 1, 5 et 9. Ces lanceurs seront opérés depuis Vandenberg, une base de l'Armée de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) ou depuis les Îles Marshal, une base située près de l'équateur qui présente un intérêt commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) non négligeable pour le lancement des satcom (satellites de télécommunications), notamment.


La famille Falcon

La version la plus petite, Falcon 1, n'a pas encore volé mais 7 exemplaires ont d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les...) et déjà été vendus. Le premier lancement est prévu d'ici à la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) depuis Kwajalein (TacSat-1 pour le compte du Pentagone). Quant à Falcon 5, aucun vol commercial n'est prévu pour le moment mais SpaceX (SpaceX (ou Space Exploration Technologies Corporation) est une entreprise américaine travaillant dans le domaine de l'astronautique fondée en 2002. Elle...) veut le mettre sur le marché dès 2007. Par contre, deux Falcon 9 (La fusée Falcon 9 est un lanceur réutilisable développé par la société américaine SpaceX. Le premier tir a eu lieu le 4 juin 2010 et le lanceur a atteint la plupart des objectifs en plaçant en...) ont été commandés par les Etats-Unis et Bigelow Aerospace pour des lancements respectifs en 2007 et 2008.

Falcon 9

Bien que reprenant la même motorisation, la même structure architecturale, la même avionique et le même système de lancement, Falcon 9 est un lanceur entièrement consommable à la différence des Falcon 1 et 5 qui sont partiellement réutilisables. Falcon 9 sera décliné en 4 versions, reprenant ainsi le concept de versatilité d'Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait partie de la famille des lanceurs...). Ainsi, SpaceX envisage le développement de 4 lanceurs capables de lancer jusqu'à 9.650 kg en orbite de transfert (Une orbite de transfert, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est placé temporairement un véhicule spatial entre une orbite initiale, ou la trajectoire de lancement, et une orbite...) géostationnaire et un peu moins de 25 tonnes en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse...) pour les versions les plus lourdes.

Falcon 9 sera équipé de 9 moteurs maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) (Merlin), reprenant ainsi le concept des grandes fusées Saturn V (Saturn V est le nom de la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1972, en pleine course à l’espace entre Américains et Soviétiques.) des missions Apollo mais aussi des fusées russes Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes...). Ce dispositif rend la fusée (Fusée peut faire référence à :) plus fiable. Les moteurs utilisés sont moins puissants et complexes à mettre au point (Graphie) et plus simples à fiabiliser, ce qui autorise la perte de plusieurs de ces derniers lors d'un lancement sans pour autant compromettre la mission.

Par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...), Saturn V a démontré la pertinence de ce concept d'étage à multiples moteurs. La fusée, qui n'a jamais connu d'échec lors des missions habitées, a toutefois été confrontée à la perte d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) lors de deux tirs, sans que la mission initiale fût affectée.

Futron Corporation ne s'est pas trompée en qualifiant Falcon 5 de lanceur le plus fiable de sa catégorie, en raison de la redondance de ces moteurs. Toutefois, cette fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) est toute relative car la fusée n'a jamais volé ! En droite ligne avec cette analyse, Falcon 9 apparaît donc, théoriquement, comme le lanceur le plus fiable de sa catégorie car les redondances sont encore bien plus importantes.

Les lanceurs Falcon 1 et 5

Développé sous fonds privés, Falcon 1 est un lanceur à deux étages dont certains composants sont réutilisables. Il vise l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) basse terrestre et, en version standard, sera capable de placer des charges utiles de quelque 570 kg sur une orbite basse. Quant à Falcon 5, il s'agit d'un lanceur également partiellement réutilisable à deux étages et qui reprend la conception du Falcon 1. Ce lanceur serait capable de placer jusqu'à 1050 kg sur une orbite de transfert géostationnaire et 4100 kg sur une orbite basse. Il sera également capable de lancer un module en direction de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un...) ou une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines,...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) à destination d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) du Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système...) intérieur.

Avec le Falcon 1, la firme américaine souhaite s'octroyer des contrats gouvernementaux US (civils et militaires). A 6 millions de dollars le lancement, SpaceX se positionne sur le marché US comme le lanceur le moins onéreux, jusqu'à 80 % moins cher que la fusée Pegasus d'Orbital Sciences (Orbital Sciences Corporation est une société américaine spécialisée dans la conception et le lancement de satellites légers placés en...) Corp.

Quant à Falcon 5, il sera proposé sur le marché des lancements commerciaux. SpaceX vise à concurrencer notamment l'Ariane 5 d'Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes, un « opérateur de systèmes de lancement ». À cet effet, il exploite :), la Delta IV de Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago,...) et l'Atlas V de Lockheed Martin (Lockheed Martin est une des principales entreprises américaines de défense et de sécurité. Comme ses principaux concurrents, elle conçoit et réalise différents produits dans lesquels l'électronique...). Enfin, et selon SpaceX, Falcon 5 sera capable d'accomplir sa mission même si la fusée doit faire face à la perte de 3 de ses 5 moteurs et cela quelle que soit la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de vol de la mission.

Page générée en 0.255 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique