La camera HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) à bord de la sonde américaine MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) a réalisé ces magnifiques clichés de la lune de mars, Phobos, le 23 mars dernier.
Phobos le 23 mars, à 6800 km de distance Cliquer sur l'image pour l'agrandir (En noir et blanc ; 7,5 Mo ; Format TIF)
Les deux clichés ont été pris à 10 minutes d'intervalle ; le premier, alors que la sonde se trouvait à une distance de 6800 km du plus gros des deux satellites de la planète rouge, le second, 1000 km plus proche. Les couleurs de l'image ont été restituées par combinaison des canaux bleu-vert, rouge et proche infrarouge de l'instrument.
La partie éclairée de Phobos s'étend sur environ 21 km. Le plus important relief visible est le cratère Stickey en bas à droite. Son diamètre est de 9 km. La partie la plus claire de la surface, accentuée par la mise en couleur, dénote certainement un matériau plus récent que le reste du sol lunaire.
Phobos le 23 mars, à 5800 km de distance Cliquer sur l'image pour l'agrandir (En couleur ; 19,9 Mo ; Format TIF)
Sur les images originales, chaque pixel représente 6,8 (et 5,8) mètres, ce qui représente une résolution réelle (le plus petit détail discernable) de 20 (et 15) mètres. La sonde Mars Global Surveyor avait déjà réalisé des images avec une meilleure résolution de Phobos (4 m/pixels), mais d'une qualité très inférieure.