Stars du mondial auto: Smera et Twizy, vers une nouvelle mobilité ?

Publié par jyb,
Autres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Pour ce dernier article sur les stars des précédents salons automobiles nous allons parler de... ce qui ne ressemble pas vraiment à des autos mais qui arrivent sur nos routes. Véritables OVNI roulants (ne devrions nous pas dire des ORNI ?), ces engins sont conçus pour rouler sur nos routes et, éventuellement, révolutionner notre manière de penser à la mobilité sur route.

Lumeneo Smera



La Lumeneo Smera de face: à peine plus large qu'un deux roues

Quatre roues, un volant, deux places assises, un habitacle hermétiquement fermé, bref, la Smera est une petite voiture tout à fait classique... tant qu'on se contente de la regarder de profil. De face, il en est tout autrement, l'engin est à peine plus large qu'un gros scooter et surtout, l'un des engins les plus surprenants conçus pour être commercialisés en France. Propulsée par une motorisation 100% électrique, la voiture se penche automatiquement dans les courbes et virages pour compenser la force centrifuge. L'engin était si surprenant que nous avions décidé de lui consacrer un dossier complet (voir lien).

La SMERA s'apprête à passer du stade du modèle en pré-commande au stade de la commercialisation. Entretemps, le constructeur a entré dans son catalogue la Neoma, une version plus classique et 4 places de la Smera. Un prototype était déjà présent au mondial de l'automobile 2010 de Paris. Pour 2012, le constructeur promet une nouveauté "très décoiffante".



Lumeneo Neoma: une Smera plus large, "2+2" places pour 2,66m de long !


Renault Twizy


Comme la Lumeneo Smera, la Renault Twizy est un véhicule étroit, pouvant transporter deux passagers placés l'un derrière l'autre et propulsé par un moteur électrique. Cependant, la Renault Twizy est un véhicule à part. Selon le constructeur au losange, la Twizy n'est pas une voiture, mais un quadricycle à moteur. Plus large que la Smera, la petite Renault n'a pas besoin de se pencher dans les virages. De manière générale, elle se démarque par une plus grande simplicité et... un habitacle qui n'est jamais hermétiquement fermé. Même avec l'option portière, les passagers sont en contact direct avec l'extérieur. Cette simplicité couplée à un système de location de batterie a un avantage: le prix de commercialisation se retrouve à des niveaux plutôt compétitifs, proposée à partir de 6990€ en version 45 et 7990€ en version standard. A ce tarif, elle se pose en alternative des gros scooters.


La Renault Twizy , ici en version concept car ZE
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise