Renault vient de lancer en début de semaine une nouvelle version électrique de sa Renault Twizy avec une technologie issue de la F1. Ainsi, la Twizy Sport F1 ou la RSF1 embarque des éléments aérodynamiques remarquables tels qu'un aileron, un spoiler, un bas de caisses, des pneus slicks dotés de jantes à moyeu central. Ce n'est pas tout, la voiture affiche également un volant spécifique ainsi qu'une technologie de KERS (système de récupération de l'énergie cinétique) dérivée de la F1.
La Twizy Sport F1, ou la RSF1 - Illustration: Renault
Le système de récupération d'énergie cinétique: le KERS Illustration: Renault
Grâce à la mise en place de ce système de récupération d'énergie cinétique, le KERS, la puissance du moteur du véhicule passe de 13 kW à 75 kW sans avoir recours à l'énergie des batteries principales. Pour ce qui est de l'autonomie, elle est similaire car le système utilise une batterie indépendante qui actionne le KERS. La vitesse maximale passe de 85 à 110 km/h.
Le KERS de la Twizy a 2 modes: le Recovery et le Boost se gèrent à partir du volant Illustration: Renault
Le KERS de la Twizy se dote de 2 modes: le Recovery et le Boost qui se gèrent à partir du volant. Le mode Recovery permet au moteur électrique de 13 kW de tourner comme un générateur, convertissant ainsi son énergie mécanique en énergie électrique. Le mode Boost produit 80ch additionnels par simple pression en 14 secondes maximum. Les deux modes sont réglables respectivement sur 4 et 6 positions. Avec un poids de 91 kg et un cylindre de 10 cm, le KERS de la Twizy est capable d'atteindre les 36 000 tours par minute.