L'ISS va donc pouvoir être alimentée en eau et en nourriture. Les réserves sur la station internationale qui atteignaient un très bas niveau depuis un certain temps vont être renouvelées par un cargo russe qui a été lancé avec succès dans la nuit de jeudi à vendredi. Le vaisseau ravitailleur Progress M-51 a été propulsé dans l'espace par un lanceurSoyouz le 23 décembre à 23 H 19 heure française depuis le cosmodrome de Baïkonour. Il s'est placé sur orbite 9 minutes plus tard.
Vaisseau Progress
Devant s'arrimer à l'ISS dans la journée de dimanche, il amène vers la station une cargaison d'eau, de produits alimentaires, de combustible et d'oxygène ainsi que des instruments scientifiques. Il arrivera trop tard pour le réveillon de Noël mais suffisamment tôt pour celui du jour de l'an. Souhaitons à l'équipage que les cotillons n'aient pas été oubliés à cette occasion !
Si un incident avait du retarder cette livraison, les responsables de la mission n'auraient pas eu d'autre choix que d'évacuer l'astronaute américain Leroy Chiao et le cosmonaute russe Salijan Charipov et de les rapatrier en janvier. Les limites vitales des réserves avaient été atteintes car en l'absence des navettes américaines depuis l'accident de Columbia début 2003, les vaisseaux russes Progress et Soyouz avaient assuré seuls le ravitaillement de la station.