A suivre: le lancement des satellites SMOS et Proba-2 de l'ESA

Publié par Michel le 29/10/2009 à 00:00
Source: ESA
Illustration: ESA - S. Corvaja, 2009
Les satellites SMOS (Mission d'étude de l'humidité des sols et de la salinité des océans) et Proba-2 (Projet d'autonomie de bord) de l'ESA doivent être lancés le lundi 2 novembre, à 02h50 (heure de Paris) par une fusée russe Rockot, depuis le cosmodrome de Plessetsk au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la Russie.


Positionnement de SMOS et Proba-2 au sommet du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Rockot (Rockot ou Rokot (du russe « vrombissement ») est un lanceur russe léger...) le 27 octobre.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

La mission SMOS de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) sera la première à cartographier la salinité superficielle de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et à surveiller l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) des sols à l'échelle du globe, et contribuera ainsi à une meilleure compréhension du cycle de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Quant à Proba-2, elle réalisera la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de 17 technologies satellitaires de pointe, des expériences d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et des études sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) plasmique.

La principale manifestation organisée à l'occasion du lancement de SMOS et Proba-2 se déroulera à l'ESRIN, établissement de l'ESA situé à Frascati (Frascati est une commune italienne d'environ 21 000 habitants, située dans la province de...) (Italie). Des dirigeants de l'ESA ainsi que des spécialistes des deux programmes y seront présents pour donner des explications et accorder des interviews.

L'ESA retransmettra en direct le lancement et fournira aux chaînes de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) des images de qualité provenant de Plessetsk et des salles de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) des missions du CNES, à Toulouse (France) et de la station sol de l'ESA, à Redu (Belgique) (des précisions supplémentaires seront disponibles sur le site http://television.esa.int).

Les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) (et le grand public) pourront également suivre la vidéotransmission de cet événement sur les sites suivants: http://www.esa.int/smos ou http://www.esa.int/proba
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.345 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique