Suivre la synthèse de la paroi cellulaire des bactéries en temps réel

Publié par Adrien le 01/03/2019 à 08:00
Source: Université de Montréal
La découverte d'un microbiologiste de l'UdeM et de ses collègues américains pourrait avoir des répercussions majeures sur la mise au point de nouveaux antibiotiques.

Une percée notable vient d'être effectuée dans le monde de la biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu...): une équipe internationale de chercheurs a trouvé une méthode "révolutionnaire" pour suivre en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel un élément essentiel de la croissance des bactéries.

En utilisant des acides aminés aux propriétés fluorescentes, le microbiologiste Yves Brun et son équipe sont parvenus à rendre visible le peptidoglycane, une composante de la paroi cellulaire essentielle à la morphologie et à la survie de presque toutes les bactéries. Crédit: getty

Comme cette nouvelle technique permet de colorer la paroi cellulaire des bactéries d'une façon inédite, la découverte pourrait avoir des répercussions majeures sur l'élaboration de nouveaux antibiotiques, selon les chercheurs.

Leur étude sur le sujet vient d'être publiée dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) Nature Chemistry. L'équipe est menée par Yves Brun, professeur de microbiologie (La microbiologie est une sous-discipline de la biologie basée sur l'étude des...) à l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...), et Michael S. VanNieuwenhze, chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la...) à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de l'Indiana à Bloomington.

"Pensez à une voiture. Si vous savez comment le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) fonctionne, vous saurez quelle pièce il faut remplacer pour la réparer ou, à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), quelle pièce il faut retirer pour l'empêcher de fonctionner, explique Yves Brun. C'est la même chose pour la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...): si l'on arrive à désigner une cible potentielle, on peut l'attaquer plus aisément."

En utilisant des acides aminés aux propriétés fluorescentes, les chercheurs sont parvenus à rendre visible le peptidoglycane, la composante principale de la paroi cellulaire essentielle à la morphologie et à la survie de presque toutes les bactéries.

La capacité de ces acides aminés de devenir fluorescents lorsqu'ils sont ajoutés à la paroi au site de sa synthèse fournit un nouvel outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) puissant pour observer en temps réel au microscope la synthèse du peptidoglycane et donc la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) et l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) de cette synthèse.

Dorénavant, les chercheurs pourront visualiser la dynamique de la synthèse de la paroi cellulaire et ainsi tester plus rapidement et à moindre coût une variété de composés et leur efficacité à inhiber la synthèse du peptidoglycane.

Dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) où la résistance aux antibiotiques devient de plus en plus préoccupante, la mise au point (Graphie) d'une méthode de dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou...) aussi efficace arrive à point nommé.