Une surprenante fuite du noyau terrestre remonte jusqu'à l'île de Baffin

Publié par Adrien,
Source: Nature (2023)Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des géochimistes de la Woods Hole Oceanographic Institution et du California Institute of Technology ont découvert des niveaux élevés d'hélium-3 dans les roches de l'île de Baffin. Cette découverte pourrait indiquer une fuite au niveau du noyau terrestre.


Schéma illustrant le transfert du noyau vers le panache.
Crédit: Nature (2023). DOI: 10.1038/s41586-023-06590-8

Des recherches antérieures avaient déjà détecté des traces d'hélium-3 dans les coulées de lave de l'île, suggérant une fuite possible du noyau terrestre. Cet isotope ancien s'est formé lorsque la Terre elle-même s'est constituée et a été emprisonné dans le noyau. Sa rareté en surface est due à sa propension à s'échapper dans l'atmosphère.

Intriguée, l'équipe s'est rendue sur l'île de Baffin et a testé plusieurs coulées de lave. Les niveaux d'hélium-3 étaient beaucoup plus élevés que ceux précédemment observés, les plus élevés jamais enregistrés sur Terre. De plus, les ratios d'hélium-3 à hélium-4 étaient également exceptionnellement élevés, renforçant la théorie d'une fuite du noyau.

Cette découverte est majeure pour la communauté scientifique. Si ces niveaux élevés d'hélium-3 proviennent bien du noyau, ils pourraient fournir un moyen inédit d'étudier ce dernier. Les chercheurs notent également que d'autres matériaux environnants pourraient également émaner du noyau, offrant davantage d'exemples physiques de matières provenant du "centre de la Terre".
Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise