Syndrome métabolique: découverte d'une signature biologique pour guider le diagnostic

Publié par Isabelle le 10/07/2021 à 13:00
Source: INRAE

© Pixabay
Développer des outils pour aider au diagnostic du syndrome métabolique. C'est l'ambition des chercheurs d'INRAE, en collaboration avec le CEA, l'Université de Montréal et l'Université McGill. Leur étude menée sur 3 ans leur a permis d'identifier un dérèglement de 26 métabolites, typique du syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...). Leurs résultats, parus le 5 juillet dans EBioMedicine - The Lancet (The Lancet est une revue scientifique médicale britannique, publiée à un rythme...), proposent une aide cruciale pour le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) de ce syndrome qui touche plus de 20% des Français.

Mieux dépister le syndrome métabolique (Le syndrome métabolique (ou syndrome X) désigné par les acronyme SMet (pour syndrome...) est nécessaire pour améliorer sa prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...). Ce syndrome, caractérisé par une association d'anomalies, touche en France 20% de la population, mais son hétérogénéité le rend difficile à identifier. C'est pourquoi il est capital de développer des outils pour en faciliter le diagnostic.

Les scientifiques en tirent une signature singulière de 26 métabolites, robustes pour un futur diagnostic.

C'est l'objectif d'un groupe de scientifiques d'INRAE et du CEA, au sein de l'infrastructure française MetaboHUB*, investi dans une collaboration internationale avec des chercheurs de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...) et de l'université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...), membres du Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) québécois de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...). Ils ont cherché à savoir s'il existait une signature métabolique du syndrome.

Par des approches innovantes et l'utilisation de technologies performantes permettant une investigation sans a priori (étude des produits du métabolisme), les chercheurs ont analysé des échantillons sanguins de 123 hommes âgés (68 à 82 ans) issus de la cohorte québécoise NuAge (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...), à 3 ans d'intervalle. Et parmi les milliers de signaux qui ont été passés au crible dans cette étude de grande ampleur, ce ne sont pas moins de 476 métabolites et lipides qui se sont révélés perturbés lorsqu'un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) souffre de ce syndrome. Les scientifiques en tirent une signature singulière de 26 métabolites1, robustes pour un futur diagnostic.

Mais leurs travaux ne se sont pas arrêtés là. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) fournies par la cohorte québécoise incluent de nombreuses informations diverses sur les participants, comme leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie (La vie est le nom donné :), leur activité physique (L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne, maison,...).... Et les scientifiques montrent des liens entre l'alimentation, le microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.) intestinal, la signature métabolique et le diagnostic du syndrome.

Cette preuve de concept ouvre la porte à des nouveaux outils de diagnostic plus robustes et précis. Des travaux complémentaires permettront d'établir une procédure simplifiée pour intégrer cette approche en routine. Faciliter le diagnostic de ce syndrome permettra de limiter les risques de complications graves comme les AVC, les problèmes cardiovasculaires ou le diabète de type 2 (Cet article traite du « diabète de type 2 », une forme de diabète...).

Le syndrome métabolique, qu'est-ce que c'est ?

Le syndrome métabolique est une association de perturbations biologiques. Celles-ci sont liées à la présence d'un excès de graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température...) à l'intérieur du ventre. On parle de syndrome métabolique lorsque sont présentes au moins trois des anomalies parmi les 5 suivantes:
- un tour de taille élevé (>102 cm pour les hommes) ;
- un excès de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) (hyperglycémie) ;
- une tension (La tension est une force d'extension.) artérielle élevée ;
- un excès de triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie) ;
- un taux bas de cholestérol-HDL ("bon" cholestérol).

1Petites molécules présentes dans un tissu ou un fluide biologique.

B. Comte et al., Multiplatform metabolomics for an integrative exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) of metabolic syndrome in older men, EBioMedicine, Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) 69, 2021, 103440, ISSN 2352-3964, https://doi.org/10.1016/j.ebiom.2021.103440.

Centre:
Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

Départements:
ALIMH