Selon quatre scientifiques britanniques, qui ont étudié les propriétés et caractéristiques d'une centaine de systèmes planétaires possédant une ou plusieurs exoplanètes, notre système solaire pourrait s'être formé de manière complètement différente de la majorité des autres systèmes planétaires. Auquel cas les planètes telluriques semblables à la Terre seraient rares dans l'Univers.
Les exoplanètes découvertes jusqu'à présents possèdent une orbite fortement elliptique autour de leur étoile, contrairement à notre système solaire dans lequel - à l'exception de Pluton - les planètes décrivent une orbite quasiment circulaire. Les exoplanètes découvertes sont toutes des géantes gazeuses comme Jupiter, mais beaucoup plus massives. De plus elles évoluent très proche de leur étoile, alors que dans notre système solaire les géantes gazeuses sont les planètes les plus reculées.
Le système solaire:
Deux explications sont possibles pour ce phénomène, les planètes pouvant se former par plus d'un mécanisme et contredisant ainsi ce qui était supposé. Selon nos connaissances, les planètes géantes gazeuses se formeraient autour d'un noyau rocheux, leur grande attraction attirant ensuite les gaz qui les composent. Les planètes trop proches du Soleil ne pouvaient pas attirer de gaz en conséquence de l'environnement trop chaud.
L'une des théories avancées stipule que les planètes géantes se soient formées par effondrement gravitationnel, et les planètes de type terrestre ne peuvent pas ainsi se former. Si cette théorie s'applique aux systèmes planétaires découverts, aucun d'eux n'abriteraient de planètes telluriques.
Il faut cependant noter que les moyens actuels ne permettent pas de détecter de systèmes planétaires de type solaire, ce qui sera possible d'ici 5 ans, et peut-être en saurons-nous plus...