La technologie aéronautique s'invite aux 24h du Mans

Publié par Adrien,
Autres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les ingénieurs en aéronautique ont 3 principaux objectifs: réduire le poids et les dimensions, améliorer l'isolation thermique et augmenter la fiabilité. Les progrès engendrés dans ces domaines peuvent également bénéficier à d'autres secteurs, dont l'automobile.

C'est ainsi que depuis 2002 l'ESA est partenaire d'une écurie participant aux 24h du Mans, l'équipe Pescarolo Sport. Les technologies du spatial sont ici d'une grande utilité: par exemple l'utilisation des matériaux composites permet d'alléger la voiture de 38kg et les matériaux extrêmement résistants permettent d'augmenter la sécurité. Ainsi l'isolation thermique du moteur Vulcain d'Ariane 5 est utilisée pour protéger le réservoir de la chaleur du moteur. De même les roulements utilisés dans les gyroscopes de satellites permettent de diminuer les frottements au niveau des roues.

Le transfert de technologies de l'aéronautique vers l'automobile pourrait trouver sa voie dans les voitures de séries, permettant par exemple de les alléger et ainsi de diminuer la consommation. Signalons au passage que les airbags avaient été initialement développés pour le domaine spatial.



Source ESA: lien
Page générée en 0.310 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise