La société WiNetworks a dévoilé lors du Salon IBC2005 à Amsterdam (qui s'est tenu du 9 au 13 septembre 2005) une technologie de transmission vidéo sur réseau sans fil WiMAX. La transmission s'effectue en streaming sur une infrastructure télévisuelle numérique DVB existante.
Le WiMAX est une technologie de communication sans fil qui permettrait en théorie de connecter toute une agglomération sur Internet grâce aux ondes radio. Le débit pourrait atteindre jusqu'à 75Mbps dans un rayon de 50 km.
La technologie brevetée Hybrid WiMAX DVB (HWDV) de WiNetworks va permettre aux opérateurs WiMAX de proposer des offres triple play (Internet, téléphonie par IP, TV par IP). Ce type d'offres est devenu très populaire en France grâce à l'ADSL.
De plus, le lien permanent bidirectionnel du WiMAX va permettre de proposer des services de Vidéo Sur Demande, des services interactifs, etc. Un algorithme permet de donner la priorité aux paquets de données vidéo en cas de saturation, offrant ainsi une qualité de service.