Une technologie pour "voir" dans les batteries commerciales

Publié par Adrien le 14/11/2022 à 13:00
Source: CNRS
Une équipe de recherche multidisciplinaire impliquant des scientifiques du Collège de France, du CNRS, de l'Université Rennes 1 et de l'Université de Montpellier a mis au point une méthode pour suivre l'évolution de la chimie à l'intérieur d'une batterie, en direct, et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de ses multiples charges et décharges. Présentée dans Nature Energy le 7 novembre 2022, cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) ouvre la voie pour améliorer les performances et la conception des futures batteries.

Les batteries offrent la capacité de stocker de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) sous forme chimique: lors de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...), le courant force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) des réactions chimiques et l'énergie se stocke, puis lors de la décharge une réaction électrochimique spontanée engendre le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) des électrons dans le système. L'énergie est libérée pour créer un courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge...).

Schéma de la propagation de la lumière infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) à travers le coeur d'une fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de...) en verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) de composition: Te2As3Se5 (TAS). À la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...), une onde évanescente (Les ondes évanescentes apparaissent de façon générale comme des solutions possibles des...) est créée et peut interagir avec les molécules environnantes. La fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) TAS est passée à travers un vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) au centre d'une batterie de type 18650. Les liaisons chimiques correspondant à l'électrolyte peuvent ainsi être observés lors de son utilisation.