La Télévision Numérique Terrestre sur téléphones mobiles ?
Publié par Adrien le 26/11/2004 à 00:07
La Télévision Numérique Terrestre, ou TNT, doit voir le jour en France dans les prochains mois. Cette nouvelle technologie de diffusion des chaînes de télévision, utilisant le numérique à la place de l'analogique actuelle, doit permettre des avancées majeures notamment en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de chaînes disponibles (une trentaine) et au niveau de la qualité d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne,...) (la TVHD – Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...) Haute Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) – pourrait par exemple émerger de la TNT dans un second temps).

La TNT attire les opérateurs de téléphonies mobiles qui voient un moyen de diffuser un contenu télévisuel sur nos téléphones portables. La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) UMTS, ou de troisième génération, permettra de diffuser un contenu télévisuel mais avec la TNT l'avantage est d'utiliser un autre type de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...).


Bien sûr, les chaînes disponibles sur téléphones mobiles ne seront pas celles que nous pourrons capter sur notre téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et...): le format des images ne sera pas le même et les opérateurs souhaitent utiliser un "bloc" de canaux de la TNT encore non alloué, baptisé "R5".

Les mobiles compatibles devraient être plus gros et plus lourds (120 à 150g) que les téléphones standard. Ils auront une deuxième antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.), un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte...) plus grand, un système interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet...) de décompression et une importante quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un...) de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.).

Cette technologie sera bientôt proposée au Japon et pourrait arriver en France en 2006 ou 2007.
Page générée en 1.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique