Le concours Lépine, qui s'est tenu cette année du 29 avril au 9 mai à la Foire de Paris, récompense et fait connaître depuis 1901 les meilleures inventions. Nombre de grandes inventions sont passées par là: le fer à repasser à vapeur, la machine à laver, le stylo à bille, la lampe de poche ou encore le four électrique par exemple.
Cette année, les 47 jurés à qui plus de 500 inventions ont été présentées ont voté à l'unanimité pour l'invention de Raoul Parienti, le "Top-Braille". Cet appareil de poche est capable de convertir du texte imprimé en braille ou par synthèse vocale.
L'appareil Top-Braille - Illustration: Vision SAS
A l'origine de cette invention, la soeur malvoyante de Raoul Parienti, qui ne comprenait pas l'utilité d'apprendre le braille vu le faible nombre de textes traduits en braille dans la vie courante. Raoul Parienti a ainsi imaginé cet objet, qui est aujourd'hui une réelle révolution pour les aveugles et malvoyants. Avec son équipe d'une dizaine de personnes, ils l'ont conçu entièrement, tant au niveau matériel que logiciel, car rien sur le marché ne correspondait au besoin.
Cet appareil est doté d'une caméra qui prend en photo le document sur lequel l'utilisateur le pose. Suite à cela, les images photographiées sont numérisées et les caractères reconnus sont convertis grâce à un OCR soit en synthèse vocale (l'appareil dispose de hauts parleurs et d'une prise casque), soit en braille, sur une matrice de six points. Afin d'aider l'utilisateur à positionner correctement l'objet par rapport au texte, deux picots de navigation informent si la position est correcte ou non. En mode vocal, cette information se traduit par des signaux.
Commercialisé depuis deux ans, le Top-Braille a nécessité dix années de recherche et développement, et un investissement de plus de 1,5 million d'euros. Sa version actuelle permet de lire des textes de sept langues différentes (anglais, français, espagnol, portugais, italien, allemand et hollandais). Raoul Parienti espère le faire rapidement fonctionner avec l'alphabet cyrillique, chinois et arabe. Mais rien que pour la langue arabe, il faudrait débloquer 300 000 euros. Une autre évolution est en cours de développement: une lecture mot par mot (et non caractère par caractère comme la version actuelle).
Le Top-Braille était commercialisé 3 200 euros à son lancement. Son prix actuel est de 1 680 euros. Raoul Parienti espère vivement faire baisser encore ce prix. A ce jour, seuls 150 appareils ont été vendus, ce qui est très peu comparé aux 350 000 aveugles et malvoyants de l'Hexagone.