Four - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur les produits et les objets. En cuisine, il permet de cuire des aliments. Dans un processus de production d'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...), le four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage...) permet le traitement d'objets par la chaleur : poteries, céramiques, verres, métaux...

Four de boulanger (Le boulanger est spécialisé dans la fabrication du pain, de ses dérivés, de la viennoiserie.) à Pompei

Un four solaire est un système ouvert de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) ou de cuisson utilisant l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...).

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement du four est simple : l'objet à traiter y est enfermé pour être soumis à sa chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...). Cette chaleur provient d'une source de chaleur annexe aux parois internes du four. La chaleur à l'intérieur du four peut être répartie par circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) forcée d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), par convection (La convection est un mode de transfert d'énergie qui implique un déplacement de...) naturelle, par conduction thermique (La conduction thermique (ou diffusion thermique) est un mode de phénomène de transfert...) ou par rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) (infrarouge, micro-ondes).

La source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) pour fournir la chaleur du four peut être :

  • un combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) (bois, gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...)...);
  • l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) dans des résistances;
  • des micro-ondes, avec l'électricité;
  • le rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement...), (four solaire).

Fours de poterie

Les fours de poterie ont une conception différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) des autres fours. Ils peuvent être des fours primitifs (fours enterrés par exemple), des fours à bois, ou des fours électriques ou à gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...).

Four de cuisine

Le four est devenu progressivement un équipement ménager de plus en plus répandu qui est utilisé à l'intérieur de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) pour la cuisine familiale. Les types de four les plus répandus sont le four au gaz et le four électrique.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise