Avec les essais du FASTECH 360, la compagnie de chemins de fer japonaise JR East se prépare à augmenter les vitesses de ses trains à grande vitesse Shinkansen, l'objectif étant en effet de permettre une exploitation commerciale à 360 km/h.
Afin d'améliorer la qualité des services proposés aux clients, tant en termes de vitesse que de fiabilité, de confort ou de respect de l'environnement, l'entreprise JR East a programmé pour son futur train une série d'essais qui seront principalement réalisés entre Sendai et Kitakami. Les essais seront effectués de nuit deux fois par semaine entre juin 2005 et le printemps 2006 sur deux types de trains (E954 et E955). Ils permettront la collecte d'informations relatives à la circulation des rames à des vitesses comprises ente 275 et 365 km/h et à la vitesse maximale prévue de 405 km/h.
Ces essais devraient notamment permettre de vérifier à très haute vitesse le bon rendement des moteurs et des composants intervenant dans la propulsion, ainsi que le bon captage du courant de traction.
En matière de fiabilité et de sécurité, les essais porteront entre autres sur la prévention des risques sismiques, grâce notamment à une réduction des distances de freinage par aérofreins rétractables (voir illustration), la minimisation des impacts en cas de déraillement, et sur la diminution des risques liés à la présence de neige sous le train.
Pour réduire le bruit, il a été mis en œuvre des pantographes à faible niveau d'émissions sonores. On a par ailleurs placé des matériaux insonorisant de part et d'autre des caisses des rames. En matière de confort, les wagons ont reçu des matériaux d'isolation acoustique (dans les planchers, les parois et les fenêtres) qui doivent permettre de réduire l'effet du bruit provenant des moteurs et des autres équipements de traction. Pour améliorer le confort des passagers dans les courbes franchies à grande vitesse, un système d'inclinaison de caisse faisant appel à une suspension pneumatique, agit pour atténuer la force centrifuge.
Les trains les plus rapides du monde en service sont les Shinkansen série 500 et bien sur les TGV français. Ces deux types de trains circulent à des vitesses commerciales de 300 km/h.