Ce traitement novateur contre le cancer pourrait engendrer... un nouveau cancer

Publié par Redbran le 10/07/2024 à 08:00
Source: The New England Journal of Medicine
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un traitement novateur qui pose question: le CAR T-cell, destiné à lutter contre certains cancers, pourrait-il lui-même engendrer un nouveau cancer ? Une étude récente soulève cette problématique.


Image d'illustration Unsplash

La thérapie CAR T-cell, en modifiant génétiquement les cellules immunitaires des patients pour attaquer des cancers spécifiques, représente un espoir considérable. Approuvé depuis 2017, ce traitement soulève aujourd'hui des interrogations sur ses risques, malgré ses succès.

Des cas de cancers secondaires sont observés après chimiothérapie et radiothérapie. Toutefois, seulement une vingtaine de cas de cancer T-cell après une thérapie CAR T-cell ont été répertoriés aux États-Unis, rendant ces incidents extrêmement rares.

Une nouvelle étude de The New England Journal of Medicine relate le cas d'une patiente de 71 ans ayant développé un cancer intestinal après une thérapie CAR T-cell pour un myélome multiple. Les cellules cancéreuses étaient issues des cellules CAR T modifiées, soulevant des questions sur le processus de modification génétique.

Les scientifiques ignorent si la modification des cellules T a causé ce cancer ou si les cellules étaient déjà précancéreuses. Des recherches approfondies montrent des altérations génétiques dans les cellules modifiées, mais aucune cause directe n'a été identifiée.

Pour minimiser ces risques, il est crucial d'analyser l'ADN des cellules CAR T avant leur infusion, et de se tourner vers des méthodes plus précises comme CRISPR-Cas9. Les cas de cancers secondaires restent rares, mais une vigilance accrue est nécessaire pour optimiser la sécurité de cette thérapie prometteuse.
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise