Ce traitement pourrait fortement réduire le cholestérol et les risques de maladies cardiaques

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: JAMAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un nouveau médicament vient d'être identifié comme étant efficace pour lutter contre la lipoprotéine (a), forme de cholestérol à l'origine de nombreuses maladies cardiovasculaires.


Image d'illustration Pixabay

La lipoprotéine (a), connue sous le nom de Lp(a), est une forme anormale du cholestérol LDL (appelé le "mauvais cholestérol"). Du fait qu'elle soit plus collante que le LDL, elle augmente significativement le risque d'obstructions et de caillots sanguins dans les artères, et donc le risque de maladies cardiovasculaires telles que l'infarctus ou l'accident vasculaire cérébral (AVC), qui représentent la principale cause de décès dans le monde. Ces risques viennent s'ajouter aux risques déjà encourus du fait du mauvais cholestérol tels que l'obésité et le diabète notamment.

Mi-protéines mi-lipides, ces lipoprotéines touchent une personne sur cinq dans le monde, et à ce jour, aucun traitement efficace n'avait encore été trouvé. En effet, les médicaments habituellement utilisés pour réduire le LDL ne s'avèrent pas efficaces sur la Lp(a). Par ailleurs, les régimes alimentaires et exercices physiques n'ont que peu d'impact sur cette dernière. Des chercheurs de l'Université Monash et du Victorian Heart Hospital de Monash Health, viennent toutefois de développer un médicament, nommé Muvalaplin, capable de la cibler et de réduire son niveau jusqu'à 65%.

Les premiers essais pharmaceutiques réalisés sont encourageants. Portant sur 114 volontaires, différentes expériences ont été menées. Parmi ces expériences, un test a été réalisé sur un groupe de 59 personnes présentant déjà des taux de Lp(a) supérieurs à la normale: certains patients ont reçu des doses allant de 30 à 800mg de Muvalaplin alors que d'autres ont reçu un placebo. En seulement 24 heures, les taux de Lp(a) ont chuté sur les patients ayant reçu le Muvalaplin, avec un taux de diminution dépendant de la dose administrée, et pouvant aller jusqu'à 65% pour certains patients.


Cycle du cholestérol - Image Wikimedia

Il est à noter que le niveau réduit de Lp(a) a pu être constaté pendant une durée allant jusqu'à 50 jours après la prise du dernier médicament. Ce médicament a été bien toléré par les patients et n'a présenté aucun impact sur le niveau d'autres graisses. Les effets indésirables constatés (fatigue, nausées, maux de tête ou de dos, diarrhées), ont été mineurs et non durables.

Le fait de pouvoir administrer ce traitement par voie orale facilite son accessibilité aux patients concernés. D'autres études seront nécessaires pour déterminer son efficacité globale. Un deuxième essai clinique est dès lors en cours, sur une population beaucoup plus large.
Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise