Transformer directement le CO2 en méthane avec de l'électricité renouvelable

Publié par Adrien le 23/12/2020 à 09:00
Source: CNRS INC
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Molécule de CO2 (Wikipédia)
Transformer le CO2 en méthane en utilisant de l'électricité renouvelable est une solution prometteuse alternative à la production de biogaz.

Défi relevé par des équipes du Département de chimie moléculaire (Université Grenoble Alpes - CNRS), du Laboratoire de chimie et biologie des métaux (Université Grenoble Alpes - CNRS - CEA/) et de l'Indian association for the cultivation of science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) de Kolkata (Calcutta est la capitale de l'État indien du Bengale occidental. Jusqu'en août 1998, la ville...) (Inde) qui viennent de décrire un catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ;...) à base de nickel et de fer capable de réaliser cette réaction. Directement inspiré du site actif d'enzymes, les catalyseurs du monde vivant, ce composé unique présente une sélectivité comparable aux meilleurs matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) à base de métaux décrits jusqu'à présent. Une étude décrite dans un article de la revue ACS Energy Letter.

Le méthane, constituant principal du gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...), est une des sources d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) majeure de notre économie. Pour tenir les objectifs de l'accord de Paris, il faudra néanmoins stopper d'ici 2050 son extraction des gisements fossiles. D'où l'idée de produire directement ce carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) à partir de CO2 recyclé et d'énergies renouvelables, et développer ainsi une économie circulaire du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...). Mais comment réaliser un tel cycle vertueux ?