Kolkata
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Calcutta est la capitale de l'État indien du Bengale occidental. Jusqu'en août 1998, la ville était connue sous son nom anglicisé de Calcutta    Calcutta, qu'elle abandonne officiellement le 1er janvier 2001 pour le nom de Kolkata (Calcutta est la capitale de l'État indien du Bengale occidental. Jusqu'en août 1998, la ville était connue sous son nom anglicisé de Calcutta    Calcutta , qu'elle abandonne...) (ou Kolkatta)    Kolkata (IPA: ['kolkat?a]) ou: ?????? en Bengali.

En 1968, l'ONU estimait que 40 % de la population vivait dans des conditions "infra-humaines", d'extrême pauvreté.
Son aire métropolitaine comptait, au recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de 2001, environ 13 millions d'habitants (13.216.546), passés à 14.681.589, dont 4.580.544 pour la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) elle-même (hors banlieues) pour 2006, ce qui la place au troisième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application linéaire...) mondial pour le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'habitants et au premier rang pour la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme...) de population (24.760 en moy).

Kolkata
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) Inde
État Bengale occidental
District Kolkata District
Code postal 700 xxx
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) 22.55° N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) 88.33° E
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans certaines villes du...) Bikash Bhattacharya (2006)
Localisation
  • Code_telephone= 91 (0)33
  • Immatriculations (vehicle_code_range)= WB-01 to WB-04
  • unlocode=INCCU
  • site Web=www.kolkatamycity.com.

Étymologie probable du mot

(a) Calcutta provient de Kâlî Kata, signifiant " Pied de la déesse Kali ". D'après la légende, la déesse Kâlî aurait fait le tour du monde (Le mot monde peut désigner :), et son pied se serait posé sur l'emplacement de la ville. (b) Kâlî-kshetra, signifiant "Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) (ou domaine) de Kâlî.

Histoire

La ville a servi de capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...) de l'Inde pendant le Raj britannique jusqu'en 1911. Anciennement centre de l'éducation, de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études...), de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et...) et de la politique modernes en Inde, Kolkata fut victime de stagnation économique suite à l'indépendance de l'Inde en 1947. Cependant, depuis l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2000 un rajeunissement économique a arrêté le déclin morbide, menant à une croissance erratique de la ville. Comme d'autres grandes villes, Kolkata continue à lutter avec des problèmes d'urbanisation comme la pauvreté, la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut...) et la congestion ( La congestion est l'augmentation subite de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un organe ou d'une partie d'organe. La congestion d'un réseau informatique est la condition dans laquelle une...) de trafic.

Une ville vibrante avec une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) sociopolitique distincte, Kolkata est reputée pour son histoire révolutionnaire, s'étendant de la lutte indienne pour l'indépendance aux mouvements de gauche et syndicaux.

L'artère principale de Kolkata, Chowringhee Avenue, en 1945.
L'artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres tissus de l'organisme.) principale de Kolkata, Chowringhee Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.), en 1945.

La découverte du Chandraketugarh voisin, un emplacement archéologique, fournit l'évidence que le secteur a été habité pendant plus de deux millénaires. L'histoire documentée de la ville, cependant, commence avec l'arrivée de la British East India Company en 1690, quand la compagnie consolidait ses affaires commerciales au Bengale. Job Charnock, un administrateur de la compagnie qui s'est par la suite installé à Sutanuti après avoir envahi par le royaume de Hijli, a été traditionnellement crédité en tant que fondateur de cette ville (cependant, récemment les experts ont approuvé le fait que Charnock n'était pas le fondateur (Le Fondateur (titre original : Founding Father) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov, parue en février 1965, et publiée en français dans le recueil Cher Jupiter.) officiel de la ville). En 1699, les Anglais complètent la construction du vieux fort William, qui est employé pour poster des troupes et comme base régionale. Kolkata (puis Calcutta) est déclarée une ville de présidence (Presidency City), et devient plus tard le siège de la présidence du Bengale. Confronté aux escarmouches fréquentes avec les forces françaises, les Anglais commencent à améliorer leurs fortifications en 1756. Après avoir protesté contre la militarisation, le Nawab du Bengale Siraj-Ud-Daulah attaque et capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de...) le fort William. De nombreux anglais mourront dans une des pièces du fort. Cet évènement restera dans les mémoires sous le nom de "Nuit du Trou Noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de...)". Une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) combinée de sepoys de la Compagnie et de troupes britanniques menée par Robert Clive reprend la ville l'année suivante. Kolkata est nommée capitale de l'Inde britannique en 1772. Pendant cette période, les marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par...) entourant la ville sont assechés et le secteur du gouvernement est construit le long des rives du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...) de Hooghly. Richard Wellesley, Gouverneur général entre 1797 - 1805, est en grande partie responsable de la croissance de la ville et de son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) qui ont mené à la description de Kolkata comme " ville des palais ".

Au début du 19ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où...), Kolkata est coupée en deux secteurs distincts - un Anglais, un Indien, connu sous le nom de " ville noire ". Même alors, la pauvreté des huttes " de la ville noire " est considérée comme choquante. La ville subit la croissance industrielle rapide des années 1850, particulièrement dans les secteurs du textile et de la jute ; ceci cause un investissement massif (Le mot massif peut être employé comme :) dans des projets d'infrastructure comme le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors...) et le télégraphe (Le télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et γραφειν graphein, écrire) est un système destiné à transmettre des messages d'un point à un autre sur de grandes distances, à l'aide de...) par le gouvernement britannique. La coalescence de la culture britannique et indienne a eu comme conséquence l'apparition d'une nouvelle classe sociale, les "Babu", des bureaucrates Indiens anglophiles souvent issus des hautes castes . Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long du dix-neuvième siècle, une réforme socio-culturelle, souvent désignée sous le nom de la Renaissance du Bengale a eu comme conséquence l'amélioration des conditions de vie (La vie est le nom donné :) du peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.). En 1883, Surendranath Banerjea a organisé une conférence nationale - la première de sa sorte au dix-neuvième siècle Inde. Graduellement Kolkata est devenu un centre du mouvement indien de l'indépendance. En 1905, le découpage du Bengale en deux régions distinctes par Lord Curzon a comme conséquence une agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs pour rendre une ou plusieurs de ces caractéristiques...) publique répandue et le boycott des marchandises britanniques (mouvement de Swadeshi). Ces activités incitent les Anglais à déplacer la capitale à New Delhi (New Delhi (Hindi: नई दिल्ली Naī Dillī, Ourdou: دہلی ou...) en 1911, qu'ils considère comme mieux située géographiquement. Le port de la ville a été bombardé deux fois par le Japonais pendant la deuxième guerre mondiale . Pendant que des stocks de nourriture étaient détournés pour alimenter les troupes alliés, des millions de personnes sont mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) de faim (La faim désigne la sensation, apparaissant après un certain temps sans manger, qui pousse un être vivant à rechercher de la nourriture.) pendant la famine du Bengale de 1943. En 1946, les demandes de la création d'un état musulman ont mené à la violence communale à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme « grande...) ayant pour résultat le décès de plus de 2.000 personnes. La partition des Indes créa également de nombreuses violences de nombreux mouvements démographiques - un grand nombre de musulmans pour le Pakistan Est (l'actuel Bengladesh), alors que les centaines de milliers d'hindous fuyaient dans la ville.

Centre du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la compagnie pour le Bengale depuis 1757, Kolkata profite d'une croissance industrielle rapide à partir des années 1850, particulièrement dans le secteur textile, malgré la pauvreté de la région environnante. Au cours des 150 années suivantes, la population de Kolkata passe de 117 000 à 1 098 000 habitants (banlieues comprises), pour atteindre aujourd'hui une population métropolitaine de plus de 13,2 millions. Kolkata avait la plus forte population de l'Inde jusque dans les années 1980, quand elle a été rattrapée par Mumbai (Bombay, officiellement appelée Mumbai (????? en marâthî) depuis 1995, sur l'île côtière de Salsette, dans la mer d'Oman est la plus grande ville d'Inde et la capitale...) (l'ancienne Bombay).

Au cours des années 1960 et des années 1970, les graves pannes électriques, les grèves et un mouvement violent de Marxiste-Maoïste - le Naxalites - ont endommagé une grande partie de l'infrastructure de la ville, menant à une stagnation. En 1971, la guerre entre l'Inde et le Pakistan a mené à l'afflux de milliers de réfugiés dans Kolkata ayant pour résultat une contrainte massive (Le mot massif peut être employé comme :) sur son infrastructure. Au milieu des années 1980, Mumbai a rattrapé Kolkata comme ville la plus peuplée de l'Inde. Kolkata a été une base forte du communisme indien pendant que le Bengale occidental a dirigé par l'avant gauche dominé de la CPI (M) pendant trois décennies maintenant. Le rétablissement économique de la ville a été relancé grace à des réformes économiques en Inde présentée par le gouvernement central au milieu des années 1990. Depuis 2000, les services de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de l'information (IT) ont revitalisé l'économie stagnante de la ville. La ville a également éprouvé une croissance du secteur de fabrication.

Économie

Kolkata est un centre industriel et un port important. Les industries traditionnelles sont le traitement du jute (80% de la production indienne), même si la Partition a enlevé à la ville une partie de ses ressources, l'exportation du thé (Darjeeling se trouve dans le Bengale occidental), l'exploitation du minerai de charbon. Kolkata abrite aussi des usines pharmaceutiques et chimiques, des verreries, ...Kolkata est le hub d'affaires, commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) et financier principal de l'Inde orientale et des états du nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.). Il est à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) à la bourse des valeurs de Calcutta - la deuxième plus grande bourse de l'Inde. C'est également port commercial et militaire, et de la seule ville importante dans la région pour avoir un aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en...). Une fois la principaux ville de l'Inde et capital, Kolkata ont éprouvé un déclin économique régulier dans l'indépendance suivant de l'Inde d'années due à la condition et à l'élévation politiques non stabilisées répandues du commercer-syndicalisme soutenu par les parties de gauche. Entre les années 1960 au milieu des années 1990, la fuite de capitaux était énorme autant de grandes usines étaient fermée ou réduit et les entreprises ont replacé. Le manque de capital et de ressources couplés à une surabondance mondiale dans la demande dans les industries traditionnelles de la ville (par exemple jute) s'est ajouté à l'état diminué de l'économie de la ville. La libéralisation de l'économie indienne dans les années 1990 avec l'élection d'un nouveau ministre en chef réformiste, Buddhadeb Bhattacharya ont eu comme conséquence l'amélioration des fortunes de la ville.

Jusque récemment, la production flexible avait toujours été la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à...) dans Kolkata, et le secteur non structuré a comporté plus de 40% de la main-d'œuvre. Les employés d'état et de gouvernement fédéral composent un grand pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en réalité la sténographie pour la...) de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet....) d'œuvre de la ville. La ville a une grande population de main-d'œuvre spécialisée non qualifiée et, avec d'autres travailleurs intellectuels manuels et. La relance économique de Kolkata a été menée en grande partie par ELLE entretient, avec ELLE secteur accroissant à 70% annuel - deux fois cela de la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) nationale. (lien) Là a ces dernières années été une montée subite des investissements dans le secteur d'infrastructure de logement avec plusieurs nouveaux projets étant soulevés dans la ville. Kolkata est à la maison à beaucoup d'unités industrielles actionnées par de grandes sociétés indiennes avec des produits s'étendant de l'électronique au jute. Quelques compagnies notables ont siégé dans Kolkata incluent ITC Limited, Bata India, Birla Corporation, Coal India Limited, Damodar Valley Corporation, banque unie de banque de Vijaya de l'Inde, de la banque d'UCO et de la banque d'Allahabad. Récemment, les divers événements comme l'adoption de la politique est de " sembler " par le gouvernement de l'Inde, s'ouvrir du passage de La de Nathu au Sikkim comme frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. Entre les pays de...) commercer-conduisent avec la Chine et l'immense intérêt pour les pays asiatiques du sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) d'accéder au marché indien et de l'investir ont mis Kolkata dans une position avantageuse.

Culture et Education

Kolkata est enfin une importante ville culturelle, les Bengalis jouant traditionnellement le rôle des intellectuels de l'Inde. Entre autres artistes, l'écrivain Rabindranath Tagore est originaire de Kolkata, où il a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) la majorité de sa vie. Le célèbre économiste Amartya Sen (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...), lauréat du prix Nobel, est une autre référence importante pour le Bengale et les Bengalis.

Parmi les écrivains romanciers écrivant en anglais (the Indian-english) et les plus importants de nos jours : Amitabha Ghosh, Amit Choudhury, Vikram Seth, Arundhati Roy, Jhumpa Lahiri - sont issus du Bengale (Arundhati Roy - bengalie du côté de son père). Quoique, certains de ces auteurs vivent aujourd'hui en étranger (USA, Canada,...)

Kolkata a été longtemps connu pour son héritage littéraire, artistique et révolutionnaire. Comme ancien capital de l'Inde, Kolkata était le lieu de naissance de la pensée littéraire et artistique indienne moderne. Kolkatans tendent à avoir une appréciation spéciale pour l'art et la littérature ; sa tradition de nouveau talent de accueil lui a fait une " ville de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) créatrice furieuse ". Une personne de Calcutta est connue différemment comme Calcuttan, Kolkatan ou parfois dérisoire comme Calcatian.

Une caractéristique de Kolkata est le Para. ou les voisinages ayant un sens fort de la communauté. Typiquement, chaque Para. a son propre club de la communauté avec un clubroom et souvent, un champ de jeu. Les gens ici se livrent habituellement à l'adda ou à la causerie insouciante, et ces sessions d'adda sont souvent une forme de conversation d'intellectuel de style libre. (lien) La ville a une tradition de graffiti politique dépeindre tout de la calomnie indigne à la plaisanterie pleine d'esprit et des limericks, caricatures à la propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle...).

La ville a une tradition des drames sous forme de jatra (un genre de gens-théâtre), de théâtres et de théâtres de groupe. Kolkata est connu pour son cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) bengali " Tollywood " doublé par industrie, et pour ses films d'art. Sa longue tradition de filmmaking inclut les directeurs acclamés comme le rayon de Satyajit, la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui...) de Mrinal, le Tapan Sinha et le Ritwik Ghatak aux directeurs contemporains tels que la sonde et le Rituparno Ghosh d'Aparna. La ville est également notée pour son appréciation de la musique classique indienne et de la tradition littéraire riche réglée par Bankim Chandra (Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93.) Chattopadhyay, Rabindranath Tagore, Jibanananda Das, l'Islam de Kazi Nazrul, Sarat Chandra Chattopadhyay, Tarashankar Bandopadhyay, Samaresh Basu, Shirshendu Mukhopadhyay, Buddhadev Guha et Sunil Gangopadhyay entre d'autres.

Les éléments principaux de la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des...) de Kolkata incluent le riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou caryopse, riche en...) et le macher jhol(curry de poissons), avec le rasgulla, et le mishti doi(yaourt doux) comme dessert. Le vaste répertoire du Bengale des plats poisson-basés inclut les diverses préparations de hilsas (un favori parmi des Bengalis). Les nourritures de rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de...) telles que le beguni (tranches battues frites d'aubergine), le roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui s'entend...) de kati (roulement de flatbread avec le légume ou le poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, élevé pour sa chair.) bourrant), le phuchka (crêpe cuit à la friteuse avec de la sauce à tamarinier et à lentille) et la nourriture chinoise de la ville de la Chine dans les parties orientales de la ville sont tout à fait populaires. Les hommes préfèrent habituellement l'habillement d'Occidental-modèle et également les dhotis et les kurtas traditionnels, bien que les femmes tendent à préférer porter des saris traditionnels.

Kolkata a beaucoup de bâtiments ornés avec (Mughal y compris) des motifs gothiques, baroques, romains, orientaux et Indo-Islamiques. La " ville des palais ", pendant que Kolkata s'appelle souvent, est pointillée avec les bâtiments coloniaux. Certains des bâtiments principaux de cette période sont bien maintenus et plusieurs bâtiments ont été " héritage avoué (Au Moyen Âge, l'avoué était un laïc dirigeant les vassaux d'une institution ecclésiastique, généralement une abbaye ; son rôle était similaire à celui du vidame.) structure ", alors que d'autres sont dans diverses étapes d'affaiblissement. Établi en 1814, le musée indien est le musée le plus ancien en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) et collection de maisons vaste d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme d’histoire naturelle a commencé...) indienne et d'art indien. (lien) Le mémorial de Victoria, une des attractions de touristes principales dans Kolkata, a un musée documenter l'histoire de la ville. La bibliothèque nationale de l'Inde est la principale bibliothèque publique de l'Inde. L'académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que des...) des arts fins et d'autres galeries d'art tiennent des expositions d'art régulières.

Durga Puja est plus le notable du festival religieux et social dans Kolkata. Durga Puja se produit pendant cinq jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) en octobre. D'autres festivals notables incluent Diwali, Eid, Holi, Noël, boishak de poila (nouvelle année), puja de Saraswati et parbon de Poush (festival de moisson). Certains des festivals culturels sont livre de Kolkata juste, festival de musique de ruelle de Douvres, festival de film de Kolkata et festival national de théâtre. Kolkata est ville-sœur à Long Beach, la Californie aux États-Unis.

Les écoles de Kolkata sont dirigées par le gouvernement d'état ou par (beaucoup dont être religieux) des organismes privés. Les écoles emploient principalement anglais ou le Bengali comme milieu de l'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la méthode ou la tâche qui devra commencer, se terminer, être conduit, ou...), bien que Hindi et Urdu soient également employés. Les écoles sont filiales avec le certificat indien de l'éducation secondaire (ICSE), le conseil central pour l'éducation secondaire (CBSE), ou le conseil occidental du Bengale de l'éducation secondaire. Dans le cadre du plan 10+2+3, après exécution de leur éducation secondaire, les étudiants s'inscrivent typiquement dans une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) junior de 2 ans (également connue sous le nom de pré-université) ou dans les écoles avec un service secondaire plus élevé filiale avec le Conseil occidental du Bengale d'une éducation secondaire plus élevée. Les étudiants choisissent habituellement d'un de trois jets - des arts, commerce, ou science libéral, bien que les jets professionnels soient également disponibles. Lors d'accomplir le coursework prié, les étudiants peuvent s'inscrivent en général ou des programmes de degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) professionnels.

Kolkata a neuf universités ; les universités nombreuses sont filiales à ces neuf ou autres universités situées en dehors de de Kolkata. L'université de Calcutta (fondé en 1857) a plus de 200 universités filiales. L'université de technologie et de la Science du Bengale et l'université de Jadavpur ont les établissements notables de technologie. D'autres établissements notables sont université de la présidence et université de rue Xavier. Quelques établissements d'importance nationale sont la société asiatique, institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de Bose, l'institut statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une...) indien, l'institut indien de la gestion, l'association indienne pour la culture de la Science, l'institut de Saha de la physique nucléaire (La physique nucléaire est la description et l'étude du principal constituant de l'atome : le noyau atomique. On peut distinguer :), l'université nationale occidentale du Bengale des sciences juridiques, l'université occidentale du Bengale de la technologie, l'institut de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) de technologie marine et de recherche et l'institut indien de l'éducation de la Science et de la recherche (IISER), Kolkata.

Patrimoine

  • Dakshineshvar, le temple de Kâlî datant de 1809
  • Fort-William
  • Victoria Memorial, musée de peintures et de documents historiques, construit en marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus à des inclusions...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...) entre 1906 et 1921
  • La cathédrale Saint-Paul ( Cathédrale Saint-Paul d'Abidjan ; Cathédrale Saint-Paul de Liège ; Cathédrale Saint-Paul de Londres ; Cathédrale Saint-Paul de Melbourne. ) (1840-1847)
  • Le Jardin botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la ville, sur la rive ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la Hûghlî où l'on peut voir l'un des deux plus grands arbres banyans du monde.
  • College Street Coffee-House : politique, poésie,littérature en général, le mouvement des "little magazines" (petits journaux littéraires), les éditeurs et les écrivains, les jeunes couples amoureux et les brillants universitaires : le Coffee House est situé à College Street, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Calcutta : la ruche des activités intellectuels de la ville, entouré de prestigieuses institutions tels que Presidency College, Scottish Church College, Bethune College, Medical College de Calcutta, Indian Institute of Social Welfare and Business Management, Hare School, Hindu School, Scottish Church School, Bethune School, Holy Child School and the University of Calcutta ... le Coffee House, un café qui attire l'intelligence de la ville depuis des décennies. Le quartier est également célèbre pour ses innombrables petites librairies; c'est le plus grand marché de livres d'occasion du monde entier.

Transports et communications

  • Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.)
  • Bus
  • Tram

Le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles grecques...) en le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation faisant le...) suburbain de Kolkata et la métro de Kolkata aussi bien qu'en des trams et des autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le premier réseau...). Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) suburbain est étendu et avance aux banlieues éloignées. La métro de Kolkata, course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) par les chemins de fer indiens (Les chemins de fer indiens (Indian Railways ou IR) désignent l'entreprise publique qui exploite le réseau ferroviaire de l'Inde. C'est l'un des plus importants réseaux ferrés du monde tant par...), est le système souterrain le plus ancien en Inde. Elle est parallèle au Hooghly et enjambe la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) au nord-sud de la ville couvrant une distance de 16.45 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...). Les autobus sont le mode préféré du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) et sont courus par des organismes gouvernementaux et des opérateurs privés. Kolkata est la seule ville restante de l'Inde pour faire actionner un réseau de tram, par Calcutta Tramways Company. Les services lent-mobiles de tram sont limités à certains secteurs de la ville. Les autobus climatisés de luxe récemment présentés relient également des parties de la ville à l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus...) international de Netaji Subhash Chandra Bose pour les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la...) quotidiens.

Les formes louées de transport mécanisé incluent les taxis dosés tous-jaunes, alors que les pousse-pousse ( Le Pousse-pousse est un moyen de transport de personnes utilisé au Japon et en Asie Le Pousse-pousse est un moyen de transport de marchandises utilisé en...) automatiques manient habilement dans des itinéraires spécifiques. Presque tous taxis dans Kolkata sont des ambassadeurs. C'est différent la plupart des autres villes où Tata indica ou Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la...) sont plus communs. Dans quelques secteurs de la ville, les pousse-pousse de cycle et les pousse-pousse main-tirés sont patronised également par le public pour des distances courtes. Les véhicules possédés privés sont moins en nombre et utilisation comparée à d'autres villes principales. (lien) Cependant, la ville était témoin d'une augmentation régulière du nombre de véhicules enregistrés ; 2002 données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) ont montré une augmentation de 44% pendant sept ans. (lien) L'espace de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) (assorti avec la densité de population) dans la ville est seulement 6%, comparé à 23% à Delhi et à 17% dans Mumbai, créant des problèmes principaux du trafic. (lien) Le chemin de fer de métro de Kolkata et un certain nombre de de nouveaux routes et survols ont decongested le trafic dans une certaine mesure.

Kolkata a deux gares de fond principales chez la station et le Sealdah de Howrah. Un Kolkata appelé la troisième par station a été lancé début 2006. La ville est les sièges sociaux de deux divisions des chemins de fer indiens - chemin de fer oriental et chemin de fer du sud-est.

L'aéroport unique de la ville, l'aéroport international de Netaji Subhash Chandra Bose chez Dum Dum au nord de la ville, actionne des vols domestiques et internationaux. Kolkata est également un riverport important en Inde orientale. La confiance gauche de Kolkata contrôle les docks de Kolkata et les docks de Haldia. Il y a service de passager pour mettre en communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) Blair dans les îles d'Andaman et de Nicobar et service de cargo à de divers ports en Inde et à l'étranger, fonctionné par Shipping Corporation de l'Inde. En outre il y a des services de bac reliant Kolkata à sa ville jumelle de Howrah.

Note mineure : Il est interdit de prendre, logiquement, des photos du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) ou du métro de Kolkata (Calcutta)

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Page générée en 0.513 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique