Trio de galaxies en collision

Publié par Adrien le 04/03/2009 à 00:00
Source: ESA/NASA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, and R. Sharples (University of Durham)
Même si ce sont les objets les plus grands et les plus largement dispersés dans l'Univers, les galaxies se cognent dans la nuit. Le télescope spatial Hubble a photographié un grand nombre de paires de galaxies en collision. Comme les flocons de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de...), il n'y a pas deux exemples exactement semblables. C'est l'une des plus saisissantes images de galaxies en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...).

Collision de trois galaxies. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

A première vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.), on dirait qu'une "petite" galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.) a été capturée dans un combat mené entre une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de galaxies elliptiques "Sumo". La galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) malchanceuse et mutilée a pu autrefois ressembler plus à notre Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une...). Mais maintenant qu'elle est prise dans une Cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine...) cosmique, ses lignes sont étirées et déformées par l'attraction de la pesanteur (Le champ de pesanteur (ou plus couramment pesanteur) est un champ attractif auquel sont soumis tous les corps matériels au voisinage de la Terre : on observe ainsi qu'en un lieu donné tous les corps libres tombent en...). A la différence des galaxies elliptiques, celle-ci est riche en poussières et en gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) pouvant permettre la formation de nouvelles étoiles.

Le destin de la galaxie spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour.) est d'être étirée comme de la barbe à papa, puis avalée par les deux galaxies elliptiques. Cela déclenchera une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre...) de création de nouvelles étoiles. S'il y a des astronomes sur des planètes dans ce groupe de galaxies (Un groupe de galaxies est une association de moins d'une centaine de galaxies liées par la gravitation. Au-delà de ce nombre, une telle association est appelée amas de galaxies ou superamas.), ils seraient aux premières loges pour voir une série de naissance d'étoiles se déroulant sur des millions d'années à venir. Finalement, les elliptiques devraient fusionner également, créant une seule super-galaxie en comparaison plusieurs fois plus grande que notre Voie Lactée.

Ce trio fait partie d'un amas serré de 16 galaxies, beaucoup d'entre elles étant des galaxies naines. L'amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la gravitation. En deçà de 100, on parle plutôt de groupe...) est appelé Hickson Compact Group 90 et se trouve à environ 100 millions d'années-lumière dans la direction de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte...) du Poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles....) austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.), Piscis Austrinus.