Groupe de galaxies

Un exemple de groupe de galaxies est le Groupe local (Le Groupe local est l'ensemble d'une trentaine de galaxies auquel appartient notre Galaxie. Son diamètre est d'environ 3 millions de parsecs.), dont fait partie notre galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.).

Constitué d'une trentaine de galaxies d'apparence et masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) variées, le Groupe local est formé principalement de deux ou trois regroupements plus petits (le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) variant selon les points de vue) :

• le principal est celui de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) d'Andromède (la plus massive (Le mot massif peut être employé comme :) des galaxies du Groupe local) ;
  • le second est celui de la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est le nom de la galaxie dans laquelle se...) (deuxième par sa masse) composé aussi des Nuages de Magellan, entre autres ;
  • le troisième est celui de la galaxie du Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est...) (galaxie spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour.) la plus massive après la Voie lactée), qui est souvent intégré dans celui d'Andromède.

Un groupe de galaxies (Un groupe de galaxies est une association de moins d'une centaine de galaxies liées par la gravitation. Au-delà de ce nombre, une telle association est appelée amas de galaxies ou superamas.) fait généralement partie d'une association de galaxies plus importante, amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la gravitation. En deçà de 100, on parle plutôt de groupe de galaxies, même si la frontière entre groupe et amas...) ou superamas (En astronomie, un superamas est une association d'amas et de groupes de galaxies.).