Trois énormes vortex sur Saturne

Publié par Michel le 20/05/2008 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL/Space Science Institute
Trois tempêtes colossales s'entremêlent sous les hautes latitudes de Saturne. Les trois vortex gigantesques sont assez vastes pour couvrir chacun une surface terrestre dont le diamètre s'étendrait de Londres à Moscou.

Cette vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) est orientée vers le côté non éclairé des anneaux à environ 30 degrés au-dessus de leur plan. Le cliché a été réalisé avec l'appareil-photo grand-angle de la sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour...) Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...) le 17 avril 2008 à l'aide d'un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) spectral sensible aux longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) centrées à 939 nanomètres. Il a été obtenu à une distance d'approximativement 1,4 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le...) et la résolution est de 83 kilomètres par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une...).

Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo