Un trou noir dans les cheveux de la Méduse

Publié par Adrien,
Source: NASA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: X-ray: NASA/CXC/Univ of Iowa/P.Kaaret et al.; Optical: NASA/ESA/STScI/Univ of Iowa/P.Kaaret et al.Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette image composée de la galaxie de la Méduse (également connue sous le nom de NGC 4194) montre des données de l'Observatoire en rayons X Chandra (en bleu) et du télescope spatial Hubble (en orange). Située au-dessus du centre de la galaxie et vue dans les données optiques, la "chevelure" de la méduse -- faite de serpents dans la mythologie grecque -- est ici une queue formée par une collision galactique. La source lumineuse en rayons X observée vers le côté gauche des cheveux de la Méduse est un trou noir.


La galaxie de la Méduse observée par Chandra (bleu) et Hubble (orange)

La plupart des sources lumineuses en rayons X visibles dans les galaxies sont des couples binaires contenant soit un trou noir de masse stellaire, soit une étoile à neutrons. Parce que ces objets compacts peuvent produire des rayons X pendant des périodes beaucoup plus longues que la vie de leur étoile massive parente, les binaires peuvent être utilisées comme "fossiles" pour étudier l'histoire de la formation d'étoiles dans leur galaxie hôte. Dans cette image de la Méduse, les binaires sont vues comme des points bleus lumineux.

Une étude récente de la galaxie de la Méduse et de neuf autres galaxies a mesuré la corrélation entre la formation d'étoiles et la production de couple binaires émettant des rayons X. Un élément clé était d'étudier cette corrélation pour la galaxie de la Méduse et NGC 7541, deux galaxies avec des taux particulièrement élevés de formation d'étoiles. Il a été constaté que le nombre de sources lumineuses en rayons X et leur éclat moyen étaient liés à la vitesse à laquelle les étoiles se sont formées. Ce travail peut être utile pour l'utilisation des rayons X dans la mesure des taux de formation d'étoiles dans les galaxies à très grandes distances.

Il a également été déterminé que pour chaque million de tonnes de gaz qui entre dans la fabrication des étoiles, une tonne est attirée sur un trou noir de masse stellaire ou une étoile à neutrons. Ce résultat peut aider à créer des modèles plus précis de la formation des couples binaires émettant des rayons X.

Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise