Un trou noir qui se répand en un kaléidoscope de couleurs

Publié par Michel,
Source: NASA
Illustation: NASA/JPL-Caltech/Yale Univ.Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette nouvelle image réalisée à l'aide des télescopes spatiaux Hubble, Chandra et Spitzer de la NASA présente un énorme faisceau de particules expulsé dans l'espace depuis le voisinage d'un trou noir super massif de type quasar. Le jet de particules est gigantesque, s'étirant sur plus de 100.000 années-lumière à travers l'espace, une taille comparable à celle de notre propre Voie Lactée !


Emissions lumineuses du quasar 3C273
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Les quasars figurent parmi les objets les plus lumineux de l'univers. Ils sont constitués d'un trou noir super massif entouré par un bouillonnement de matériaux, lesquels sont échauffés tandis qu'ils sont entraînés vers le trou noir. Ces matériaux brûlants flamboient intensément, et une partie d'entre eux sont soufflés à travers l'espace sous forme de puissantes projections.

La gerbe de matière visible sur cette image s'écoule du premier quasar connu, 3C273, découvert en 1963. Le kaléidoscope de couleurs symbolise les diverses longueurs d'onde de lumière émise par le faisceau. Les rayons X, à l'extrémité gauche de l'image, sont représentés en bleu (le trou noir lui-même se situe bien à gauche de l'image). Ces rayons X ont été captés par le télescope Chandra. De la gauche vers la droite de l'image, le rayonnement lumineux perd de l'énergie, et les longueurs d'onde augmentent. La lumière visible enregistrée par Hubble est représentée dans les tons verts, et la lumière infrarouge capturée par le télescope Spitzer dans les tons rouges. Les zones de superposition de la lumière visible et infrarouge sont en jaune.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise