Un trou noir supermassif plie le pont de gaz entre deux amas de galaxies

Publié par Adrien le 20/05/2020 à 09:00
Source: NASA
Il y a plusieurs centaines de millions d'années, deux amas de galaxies sont entrés en collision puis ont poursuivi leur route. Cet événement a libéré un flot de gaz chaud depuis chacun de ces deux amas de galaxies, formant un pont inhabituel entre les deux structures. Ce pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) est maintenant frappé de particules accélérées par un trou noir supermassif (En astrophysique, un trou noir supermassif est un trou noir dont la masse est d'environ un million...).

Les amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...) sont les plus gros objets de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) maintenus ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) par gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.). Ils contiennent des centaines ou des milliers de galaxies, de grandes quantités de gaz dont la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) peut atteindre plusieurs millions de degrés, et d'énormes réservoirs de matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre), traduction de l’anglais...) invisible.

Le système connu sous le nom d'Abell 2384 montre les structures géantes qui peuvent se générer lorsque deux amas de galaxies entrent en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...). Un pont de gaz surchauffé est visible sur cette image composite en rayons X, constituée par des prises de vues des observatoires Chandra (Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) et XMM-Newton de l'ESA (en bleu), ainsi que du radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour...) géant Metrewave en Inde (en rouge). Cette nouvelle image à plusieurs longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) révèle les effets d'un jet qui s'éloigne d'un trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense...) supermassif au centre d'une galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) de l'un de ces deux amas. Le jet est si puissant qu'il plie (Plie [pli] est un nom vernaculaire ambigu désignant en français des poissons plats. Le...) la forme du pont de gaz, qui s'étend sur plus de 3 millions d'années-lumière et a une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) d'environ 6 000 milliards de soleils (Soleils est une association à but humanitaire implantée sur le campus de Supélec...).