Pour trouver des extraterrestres, chercher des saisons ?

Publié par Redbran le 27/06/2021 à 13:00
Source: ASP
La recherche de planètes capables de soutenir la vie trébuche toujours sur les mêmes paramètres: l'eau, l'oxygène, la distance par rapport à son étoile... Mais alors qu'on vient de passer le cap du jour le plus long de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), il n'est peut-être pas mauvais de se rappeler que l'existence -ou non- d'un solstice (Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du...) pourrait aussi être un de ces paramètres.

Relevé des mesures effectuées par le radiotélescope, avec le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) Wow! tel qu'annoté par Jerry R. Ehman.
redit: Big Ear Radio Observatory and North American (North American Aviation fut le premier constructeur d'aéronautique militaire américain par le...) AstroPhysical Observatory (NAAPO). — http://www.bigear.org/Wow30th/wow30th.htm - https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Wow!

Rappel: le fait que nos journées allongent ou rétrécissent entre les 21 juin et 21 décembre, est lié au fait que la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) "penche" d'un côté tandis qu'elle tourne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Et pas qu'un peu: loin de se tenir bien droite, elle penche de 23,5 degrés, comme une toupie ( Une toupie est un jouet destiné à tourner sur lui-même le plus longtemps possible, en...) qui manquerait d'élan. La conséquence est double: toutes les régions du globe ne reçoivent pas autant d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) du Soleil en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), ce qui crée les saisons. Et la durée des journées varie suivant l'endroit où vous vous trouvez.

Or, il se trouve que les astronomes débattent depuis longtemps de "l'utilité" de ce phénomène: la vie (La vie est le nom donné :) sur Terre en dépend-elle ? Ou au contraire, une Terre bien "droite" serait-elle tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) aussi luxuriante ?

Il n'y aura pas de réponse à ces questions tant qu'on n'aura pas découvert d'autres planètes habitées -et pas avant que les télescopes ne soient capables de voir l'axe d'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) des planètes tournant autour d'autres étoiles. Mais déjà, on peut au moins dire que nos 23,5 degrés ne sont pas une norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) cosmique: Mercure "penche" à 0,03 degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...), et à l'autre extrême, il y a Uranus, à 82,23 degrés.

Et sans pouvoir dire si la Terre serait habitable ou pas, on peut au moins affirmer qu'elle serait très différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...). Sur une Terre bien droite, les pôles seraient encore plus froids puisqu'il ne recevraient pratiquement plus de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) du Soleil, si froids en fait que, selon des experts, le dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) ne pourrait plus tenir dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Et sans ce gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...), la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) perdrait tout ou partie de l'effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) qui l'a maintenue plus ou moins dans un état d'équilibre.

Il y a aussi d'autres scénarios. Mars, par exemple, est actuellement inclinée de 25,10 degrés, mais elle oscille en fait entre 10 et 60 degrés sur des périodes se calculant en millions d'années. Cela veut dire des saisons extrêmement variables d'une période à l'autre -assez pour perturber toutes les espèces qui dépendent d'une saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) froide ou chaude pas trop longue. Ou pire, assez pour éliminer des espèces qui s'étaient habituées à un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) digne du Sahara et qui se retrouvent plongées dans une ère glaciaire.

À lire:
"Summer Solstice 2021 and the Search for Life in the Galaxy", New York Times, 18 juin 2021.
Page générée en 0.325 seconde(s) - site hébergé chez Contabo