Des truites accros aux drogues

Publié par Adrien le 03/08/2021 à 09:00
Source: ASP
La consommation de méthamphétamines aurait non seulement des conséquences graves sur la santé humaine, mais aussi des effets inattendus sur la vie aquatique.

Crédits image: Knepp Timothy, USFWS de Pixnio

Lorsqu'une personne consomme des métamphétamines, une partie fait son chemin vers les eaux usées, rapporte The New Scientist. Les usines de traitement ne sont toutefois pas équipées pour traiter ce genre de substance. Résultat: la drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou...) se retrouve dans les cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Des chercheurs de la République tchèque ont voulu connaître l'effet sur la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) aquatique. Ils ont placé des truites dans un bassin rempli d'eau contenant des méthamphétamines à des concentrations similaires à celles se trouvant dans les cours d'eau pendant 8 semaines.

Même après une période de sevrage, ces truites continuaient d'être attirées par l'eau renfermant la drogue. Leur cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) contenait également des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de méthamphétamines. Puisque ces truites étaient moins actives que les autres, les chercheurs croient que la présence de cette substance dans les cours d'eau pourrait diminuer leurs chances de survivre et de se reproduire. Des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) qui démontrent l'effet possible de certains problèmes sociaux sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique