Un tsunami a bien affecté la Crète à l'âge du Bronze

Publié par Adrien le 07/10/2021 à 09:00
Source: CNRS INEE
Une équipe de chercheurs français issus notamment du Laboratoire de Géographie Physique: Environnements Quaternaires et Actuels (LGP) publie dans la revue Scientific Report la découverte de sédiments attribuables au tsunami engendré par la fameuse éruption du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) du Santorin (Santorin, en grec Σαντορίνη / Santoríni,...) au cours de l'âge du Bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain...), et dont l'impact sur la civilisation minoenne est depuis longtemps discuté. Les carottes de sédiments prélevés et leurs analyses effectuées prouvent qu'un tsunami (Un tsunami (japonais : ? tsu, « port » et ? nami, « vague ») est une...) a bien atteint les côtes septentrionales de la Crète (En géomorphologie, une crête est une ligne de points hauts d'un relief séparant deux...), sans doute au cours du 16e s. avant notre ère, déclenchant localement une inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui...) de plus de 500 m à l'intérieur des terres sur une côte qui abritait de nombreux sites minoens.


Vue de la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) minoenne de Malia en Crète (ville de l'Age du Bronze - 2000-1200 av. JC) fouillée par l'École Française d'Athènes et pour laquelle nous conduisons des recherches paléoenvironnementales (cliché L. Lespez)

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) palatiale de Malia est l'un des principaux centres de la civilisation minoenne. Elle a prospéré pendant l'âge du Bronze moyen et final (époque minoenne), avant son abandon à la fin de l'époque minoenne au cours du 13ème avant notre ère. Située sur la côte nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la Crète, à 120 km au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du volcan de Santorin, elle permet d'aborder les conséquences de l'éruption du Santorin à l'âge du bronze. Cette éruption datée entre 1630 et 1525 ans avant notre ère a été l'une des plus puissantes enregistrées sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) au cours des 10 000 dernières années. Après des éruptions magmatiques mineures, une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) explosive caractérisée, entre autres, par des coulées pyroclastiques puis la formation de la caldeira que nous connaissons aujourd'hui, a notamment conduit à la destruction de la ville d'Akrotiri, célèbre pour ses fresques, située sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Santorin elle-même.

Dans cet article, les chercheurs rapportent les résultats inédits d'une étude géomorphologique et sédimentologique systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) d'un petit marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu...) côtier situé immédiatement à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de la ville minoenne de Malia. L'étude de 17 carottes sédimentaires montre qu'un tsunami a impacté les environnements côtiers au cours de la fin de l'âge du Bronze, au moment de l'éruption du volcan Santorin. Les analyses sédimentologiques, de la microfaune marine, fournissent une description des dépôts du tsunami dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) paléogéographique précis. Ils révèlent un événement érosif généralisé suivi localement d'un fin dépôt de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) comprenant une faune marine, plusieurs centaines de mètres à l'intérieur des terres. Ces résultats démontrent qu'un tsunami résultant de l'éruption de Santorin a atteint le marais de Malia au pied de l'un des principaux centres palatiaux de la Crète.

Alors que la date exacte de l'éruption est toujours difficile à établir et reste un enjeu scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) majeur pour l'histoire de la Méditerranée orientale, la chronologie obtenue à partir de 50 datations radiocarbones suggère que le tsunami et l'éruption ont eu lieu au 16e s. avant notre ère. Ces datations permettent à la fois d'écarter l'idée que le tsunami a eu un rôle direct et brutal expliquant la fin de la civilisation minoenne et de proposer une chronologie compatible avec la chronologie archéologique classique.

Les modélisations les plus récentes suggèrent la génération de vagues extrêmes sur la côte nord de la Crète, de plusieurs mètres à plus de 20 m de haut. Les dépôts de tsunami étudiés et les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) archéologiques réalisées à Malia permettent de préciser cette ampleur. En effet, ils suggèrent que le tsunami n'a pas eu d'impact direct sur la partie principale de la ville minoenne établie sur un plateau situé 8-14 m au-dessus du niveau actuel de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). En revanche la submersion par les eaux marines a pu parcourir plusieurs centaines de mètres dans les basses plaines comme pour le marais de Malia et ses alentours, et les vagues de déferlement ont pu localement atteindre des hauteurs importantes, jusqu'à 8 m à Malia.

Ainsi cette découverte ouvre le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) à de nouvelles recherches sur le tsunami de l'âge du bronze afin de découvrir des preuves dans d'autres espaces de Crète septentrionale pour mieux cerner les conséquences sur les installations littorales et les espaces cultivés par les minoens à l'échelle régionale et plus généralement afin de pleinement comprendre l'impact géographique de l'éruption et ses conséquences sur la civilisation minoenne.

Cette étude est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) d'une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) collective associant spécialistes des environnements du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) et archéologues. Elle a été principalement soutenue par plusieurs institutions françaises et en particulier le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) via le programme Paleomex du Chantier MISTRALs-Méditerranée, l'Ecole Française d'Athènes qui fouille le site de Malia, le Labex DYNAMITE (La dynamite est un explosif fabriqué à base de nitroglycérine. Inventée par...), l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Universitaire de France et les Universités de Paris-Est Créteil et de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Panthéon-Sorbonne.

Laboratoires CNRS impliqués:
- Laboratoire de Géographie Physique (La géographie physique est la branche de la géographie qui décrit la surface de la Terre et qui...): Environnements Quaternaires et Actuels (LGP - CNRS / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Panthéon Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...) / Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)
- Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn - CNRS / Université Panthéon Sorbonne / Université Paris Nanterre / Ministère de la Culture)
- Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), ville et société (EVS - CNRS / Ecole nationale des travaux publics d'Etat / ENS Lyon / ENSA Lyon / Université Jean Monnet / Université Lyon 3 Jean Moulin)
- Environnements et sociétés de l'orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) ancien (ARCHÉORIENT - CNRS / Université Lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) Lyon 2)

Référence:
Discovery of a tsunami deposit from the Bronze Age Santorini eruption at Malia (Crete): impact, chronology, extension. Laurent Lespez, Séverine Lescure, Ségolène Saulnier‑Copard, Arthur Glais, Jean‑François Berger (Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de...), Franck Lavigne, Charlotte Pearson, Clément Virmoux, Sylvie Müller Celka & Maia Pomadère. Scientific Reports. 2021.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique