Berger
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
William Bouguereau, Jeune bergère, XIXe siècle)
William Bouguereau, Jeune bergère, XIXe siècle)

Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux de moutons), ou par extension de bétail (ex : berger (Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux de moutons), ou par extension de...) de vache), dans les prairies ou les zones montagneuses ; elle est souvent aidée par un chien de berger (Les chiens de berger constituent la section 1 du 1er groupe de chiens selon la nomenclature FCI. Pour une grande partie, il s'agit des races issues de la...). Le mot vient du latin berbex, brebis.

Description

Il s’agit d’une des professions les plus anciennes de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...), les premiers bergers étant apparus il y a environ 10 000 ans en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...) mineure ( voir domestication). Les moutons étaient élevés pour leur lait, leur viande, leur cuir et surtout pour leur laine. Au cours du millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.) suivant, les moutons et l’art du berger ( pastoralisme, transhumance) se répandirent à travers l’Europe et l’Asie.

Dans l'art et l'iconographie, le berger ou la bergère sont très souvent représentés avec leur attribut traditionnel, la houlette [1].

Les bergers ne se sont implantés durablement que dans certaines régions : dans les zones de basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique...) ou les vallées fluviales, il était beaucoup plus profitable de cultiver du blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées...) et d’autres céréales plutôt que de laisser paître les troupeaux (voir mythe de Caïn et Abel) : l’élevage des moutons se confina alors essentiellement aux zones accidentées et montagneuses. À l’époque pré-moderne, la pratique du berger se rencontrait ainsi dans des régions telles que la Palestine, la Grèce, les Pyrénées ou l’Écosse. Le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) qui possède le plus de moutons dans le monde (Le mot monde peut désigner :) est la Chine.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique