UHDTV: un écran 145 pouces en ultra-haute définition

Publié par Adrien le 20/05/2012 à 12:00
La résolution des vidéos ne cesse de croître et le Full HD est désormais devenu assez commun sur la plupart des téléviseurs et écrans d'ordinateurs, ce qui n'empêche pas les entreprises de créer de nouveaux standards pour le futur.

Les Laboratoires de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur la Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) et la Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de la NHK (Compagnie de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) du Japon) ne transigent pas à cet usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.). Ils tentent ainsi d'imposer, avec d'autres entreprises japonaises spécialisées dans l'électronique, le format appelé UHDTV (Ultra High Definition Television), également appelé au Japon Super Hi-Vision. Celui-ci se caractérise par une résolution de 7 680 x 4 320 pixels, soit 16 fois la résolution de l'actuel "Full HD".

Après un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) LCD compatible UHDTV de 85 pouces, présenté en mai 2011 par la NHK et Sharp, la compagnie de diffusion s'est cette fois associée à Panasonic pour créer un prototype d'écran plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...) d'une diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non...) de 145 pouces compatible avec ce nouveau standard. Le développement de cet écran a démarré en avril 2007 dans une usine de Panasonic actuellement inactive.

Panasonic n'a pas dévoilé le fonctionnement exact de ce système permettant un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du...) en ultra-haute définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...), mais a précisé que des "solutions" ont été créées pour répondre à deux problèmes principaux: le scintillement de l'écran (1) et la faible efficacité lumineuse des cellules fluorescentes sur un écran plasma de grande taille.

Désormais, la NHK et Panasonic souhaitent diminuer la diagonale de ces écrans afin de parvenir à des formats destinés à un usage domestique (70 à 80 pouces).

Note:

(1) Un phénomène dû à une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) insuffisante d'affichage des images, dommageable pour le système visuel.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.383 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique