L'Univers vieillissant peut toujours engendrer des galaxies massives

Publié par Adrien,
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Crédit illustrations: NASA/JPLAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le satellite GALEX (Galaxy Evolution Explorer) a découvert ce qui semble être des galaxies massives nouvellement nées dans notre Univers proche. Précédemment, les astronomes pensaient que le taux de natalité de l'Univers avait radicalement chuté et que seulement des petites galaxies se formaient. Trois douzaines de brillantes galaxies compactes, qui ressemblent fort aux jeunes galaxies âgées de 10 milliards d'années, ont été découvertes relativement près de nous, entre deux et quatre milliards d'années-lumière. Elles pourraient être seulement âgées d'environ 100 millions d'années. A titre de comparaison, notre galaxie de la Voie lactée a approximativement 10 milliards d'années.

La récente découverte suggère que notre Univers vieillissant est toujours vigoureux. Elle donne aussi aux astronomes leur premier aperçu sur l'aspect probable de notre galaxie dans sa prime jeunesse.

Lancé le 28 Avril 2003, le satellite Galaxy Evolution Explorer a pour mission de dresser la carte du ciel dans le spectre ultraviolet et de déterminer l'histoire de la formation d'étoiles dans l'Univers au cours des 10 derniers milliards d'années.

Page générée en 0.471 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise