Un lancement de fusée unique en son genre a créé une plaie béante dans l'atmosphère terrestre. Le 14 septembre dernier, la société Firefly Aerospace, sous contrat avec la Space Force américaine, a lancé une fusée Alpha en un temps record de 27 heures après avoir reçu le feu vert. La rapidité de ce lancement a non seulement étonné la communauté de l'exploration spatiale, mais il a également créé un phénomène intrigant: un trou dans l'ionosphère de la Terre.
La séparation des premier et deuxième étages de la fusée Alpha de Firefly Aerospace après le lancement du 14 septembre. Le carburant brûlé pendant cette partie du vol de la fusée pourrait avoir créé un trou dans l'ionosphère. Crédit: Carol Cohn
Comme son nom l'indique, l'ionosphère est une couche de l'atmosphère terrestre où les gaz sont partiellement ionisés, située entre environ 60 et 1000 km au-dessus de la surface de la Terre. Après la dissipation du panache de fumée créé par la fusée, une lueur rougeâtre est restée dans le ciel. Ce phénomène est un signe révélateur de la création d'un trou dans cette couche atmosphérique.
Ce n'est pas la première fois qu'un "trou ionosphérique" est observé cette année. En juillet, le lancement d'une fusée Falcon 9 de SpaceX avait créé une tache rouge sang gigantesque au-dessus de l'Arizona. Ces trous se forment lorsque le carburant de la deuxième étape de la fusée brûle dans la partie médiane de l'ionosphère. Les molécules d'oxygène ionisées se recombinent en molécules d'oxygène normales, émettant de l'énergie sous forme de lumière.
Selon les experts, ces trous ionosphériques ne posent pas de menace pour les habitants de la Terre. Ils se referment naturellement en quelques heures lorsque les gaz recombinés sont à nouveau ionisés.
La fusée Alpha décolle de la base de la Space Force de Vandenberg le 14 septembre. Crédit: Firefly Aerospace
Le Lt. Col. MacKenzie Birchenough, un officier du Space Systems Command de la Space Force, a déclaré que l'objectif de cette mission était de "démontrer la capacité des États-Unis à placer rapidement un actif en orbite". La fusée Alpha transportait le satellite Victus Nox de la Space Force, destiné à une mission de "conscience du domaine spatial". Ce satellite aidera la Space Force à surveiller l'environnement orbital. Le lancement a été réalisé à partir de la base de la Space Force de Vandenberg en Californie, à 22h28, heure locale.