Le 11 avril 2011, le spectroradiomètre imageur à résolution modérée se trouvant à bord du satellite Terra est passé au-dessus de l'Egypte et a capturé cette image du printemps, en couleurs réelles, près du Caire.
Cliquer pour agrandir - Jeff Schmaltz MODIS Land Rapid Response Team, NASA GSFC
La vallée du Nil, riche région agricole, apparaît comme un large ruban vert qui serpente à travers des terres arides aux nuances sable et brune. Le triangle du delta du Nil apparaît aussi en vert, indiquant la grande quantité de végétation dans cette zone. Là où le Nil commence à s'élargir et à former le delta, la ville du Caire elle-même peut être observée comme une tache ovale grise.
A l'ouest du Nil et à environ 80 kilomètres au sud-ouest du Caire, une large tache verte marque l'Oasis du Fayoum, les vestiges humides de l'ancien lac Moeris. Ce lac d'eau douce s'est asséché lentement, laissant un lac beaucoup plus petit et une oasis riche en végétation derrière. Le lac moderne est appelé Birket Qarun et se trouve dans le coin nord-ouest de l'oasis.
Les eaux du Birket Qarun sont devenues très salées, même si l'eau douce continue à s'infiltrer à partir d'un certain nombre de sources souterraines dans le fond du lac. En dépit de sa salinité, le lac abrite une faune riche et l'oasis possède une biodiversité importante. En 1983, la Lake Qarun Protected Area a été créée en tant que zone humide d'importance mondiale, avec pour objectif la protection de la faune marine et terrestre.