Le vapotage peut favoriser les infections buccales

Publié par Adrien le 05/02/2019 à 08:00
Source: Jean Hamann - Université Laval
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La fumée de vapotage favoriserait les infections à levure dans la bouche

Alors que la cigarette électronique connaît une popularité inquiétante auprès des adolescents qui l'utilisent pour inhaler des doses élevées de nicotine, une étude menée par des chercheurs de l'Université Laval met en lumière un autre méfait du vapotage. En effet, la vapeur de cigarette électronique, en particulier celle qui contient de la nicotine, favoriserait les champignons qui causent des infections à levure dans la bouche, rapportent les chercheurs dans un article publié par l'International Journal of Research and Public Health.


Certains composés de la fumée de cigarette électronique stimulent la croissance des levures buccales et activent leurs gènes de virulence.

L'équipe de Mahmoud Rouabhia, de la Faculté de médecine dentaire et du Centre de recherche en écologie buccale, arrive à cette conclusion après avoir étudié l'effet de la vapeur de cigarette électronique sur Candida albicans, un champignon qui cause une infection appelée candidose ou muguet buccal. Les chercheurs ont placé des cultures de ce champignon dans un dispositif simulant ce qui se produit dans la bouche d'une personne qui s'adonne quotidiennement à deux sessions de 15 minutes de vapotage.

Après deux jours de ce régime, le taux de croissance des levures exposées à la vapeur de cigarette électronique enrichie en nicotine est le double de celui des levures non exposées. Pour les levures exposées à la vapeur sans nicotine, le taux de croissance est 50% plus élevé que celui des cultures témoins. "Il semble que certaines composantes de la cigarette électronique agissent comme éléments nutritifs pour la levure", constate le professeur Rouabhia.

Les chercheurs ont observé d'autres changements chez les levures exposées à la fumée de vapotage: elles adhérent mieux aux cellules buccales humaines et elles adoptent une forme allongée, une indication qu'elles s'apprêtent à envahir les cellules de leur hôte. "Cette hypothèse est confirmée par le fait que l'expression de leurs gènes de virulence augmente", ajoute Mahmoud Rouabhia. Tous ces changements pointent dans la même direction: les vapoteurs pourraient courir plus de risques d'infections à levure dans la bouche.

Le chercheur insiste toutefois sur un point: pour tous les tests menés lors de l'étude, la cigarette conventionnelle a été plus néfaste que la cigarette électronique. "Cela dit, les méfaits de la cigarette électronique sont considérables et il ne faut pas les prendre à la légère. Nos travaux antérieurs ont montré qu'elle affectait aussi la survie des cellules de l'épithélium buccal et qu'elle nuisait aux cellules qui assurent l'intégration osseuse des implants dentaires. Notre dernière étude révèle que la vapeur de vapotage affecte non seulement les cellules buccales des vapoteurs, mais également leur microbiote buccal."

Les auteurs de l'étude parue dans l'International Journal of Research and Public Health sont Humidah Alanazi, Abdelhabib Semlali, Witold Chmielewski et Mahmoud Rouabhia.

Certains composés de la fumée de cigarette électronique stimulent la croissance des levures buccales et activent leurs gènes de virulence.
Page générée en 0.451 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise