Des chercheurs du LSCE ont, pour la première fois, mesuré les fluctuations du champ magnétique terrestre dans des laves aux îles Canaries entre -13 000 avant J-C et 1 700. Ces références sont précieuses pour corréler différentes archives climatiques et géologiques.?
Iles Canaries. Illustration: Europa
Les variations de la direction du champ magnétique terrestre à échelle de temps séculaire constituent un outil privilégié pour corréler entre elles différentes archives géologiques, notamment climatiques. Pour cela, l'établissement de courbes de référence à partir de données obtenues en des lieux géographiques distincts, et sur des supports bien datés (volcaniques, archéomagnétiques et/ou sédimentaires) est indispensable. Or, la très grande majorité des données actuellement disponibles pour les 10 000 dernières années provient des moyennes latitudes de l'hémisphère Nord. L'obtention de données aux basses latitudes est donc nécessaire pour être plus représentative du champ magnétique global, pour mieux contraindre les modèles et comprendre les mécanismes mis en jeu.
Pour cela, les paléomagnéticiens du LSCE ont analysé la mémoire magnétique de 37 coulées de lave situées aux îles Canaries et datées en majorité par radiocarbone. Les âges se répartissent entre 13 000 ans avant JC et 1 706 ans après JC. Les résultats, les seuls obtenus à ce jour dans un rayon de 2 000 km pour les périodes antérieures aux derniers 3 000 ans, montrent que la direction du champ magnétique a varié de façon conséquente aux îles Canaries et que certaines de ces variations, d'amplitude assez grande, sont assez rapides et non illustrées par les modèles actuellement disponibles. Des âges ont pu être attribués aux laves non datées par radiocarbone grâce à la comparaison des directions magnétiques qu'elles ont enregistrées avec le modèle le mieux résolu temporellement. La compilation des données à l'échelle régionale montre que le champ a un comportement uniforme au cours des derniers 2000 ans. Ces données sont la "brique" de base pour la construction d'une courbe de référence pour l'Europe du Sud-Ouest.
Références ?Kissel, C., Rodriguez-Gonzalez A., Laj C., Perez-Torrado F., Carracedo J. C., Wandres C., Guillou, H. Paleosecular variation of the earth magnetic field at the Canary Islands over the last 15 ka. Earth Planet. Sci. Lett. 412, 52-60 (2015).