Des variations temporelles de la pesanteur ont été mesurées au Bénin pendant 8 ans

Publié par Adrien le 17/06/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
En juillet 2010, un gravimètre supraconducteur (OSG-060) a été installé sur le site de Nalohou, près de Djougou au nord du Bénin. Cet instrument permet de mesurer en continu les variations temporelles de la pesanteur terrestre avec une très grande précision. De plus, sa dérive instrumentale faible rend possible l'étude des phénomènes géophysiques sur un spectre très large allant de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) à plusieurs années de période. Les variations de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) sur ce site ont été mesurées pendant 8 ans par des chercheurs de l'École et Observatoire des sciences de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...) (EOST) de Strasbourg notamment. Leur étude a donné plusieurs résultats.


Variations de l'amplitude du facteur gravimétrique à Djougou pour les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) principales de marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du...) longue période (LP), diurnes (D) et semi-diurnes (SD)

Tout d'abord, dans le domaine des marées lunisolaires, l'étude a renseigné les chercheurs sur l'élasticité de la Terre solide (avec une faible contribution inélastique) et sur la surcharge des marées océaniques. Ceci leur a permis de valider des modèles dans le Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Guinée sur la côte atlantique africaine, là où les marégraphes sont peu nombreux.

Ensuite, les chercheurs ont réussi à mieux cerner les effets atmosphériques liés aux ondes barométriques S1 et S2, de période 24 et 12 heures (L'heure est une unité de mesure  :) respectivement, qui dominent l'enregistrement des variations temporelles de pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) en zone équatoriale, au contraire des stations à mi-latitude qui, elles, sont surtout sensibles au passage des fronts météorologiques.

Enfin, ils ont pu extraire le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux...) hydrologique saisonnier dans cette zone africaine de mousson (La mousson est le nom d'un système de vents périodiques des régions tropicales, actif particulièrement dans l'océan Indien et l'Asie du Sud. Le mot mousson provient (par le portugais) de...), où une pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait...) intense survient chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) en été. Ceci leur a permis de discriminer plusieurs modèles hydrologiques à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle...) mais aussi de confirmer, à l'échelle local du bassin versant (Un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun :...), le rôle des variations de gravité de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) pour le suivi temporel des variations de stocks d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).


Variations temporelles de gravité à Djougou prédites par le modèle hydrologique à grande échelle MERRA et observées par le gravimètre supraconducteur OSG-60, par le gravimètre absolu FG5#206 et par gravimétrie spatiale (GRACE)

En savoir plus:

A study of the monsoonal hydrology contribution using a 8-yr record (2010-2018) from superconducting gravimeter OSG-060 at Djougou (Benin,West Africa) - Geophys. J. Int. (2020) 221, 431-439.
J. Hinderer, B. Hector, U. Riccardi, S. Rosat, J.-P. Boy, M. Calvo, F. Littel and J.-D. Bernard.
https://doi.org/10.1093/gji/ggaa027

A study of the solid earth tides, ocean and atmospheric loadings using an 8-year record (2010-2018) from superconducting gravimeter OSG-060 at Djougou (Benin, West Africa) - Journal of Geodynamics 134 (2020) 101692.
Jacques Hinderer, U. Riccardi, S. Rosat, J.-P. Boy, B. Hector, M. Calvo, F. Littel, J.-D. Bernard.
https://doi.org/10.1016/j.jog.2019.101692
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.260 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique