Vers une nouvelle technique d'imagerie médicale dynamique par interférométrie
Publié par Adrien le 05/04/2019 à 08:00
Source: CNRS IN2P3
La technique, appelée "MESI" pour Multiple Exposure Speckle Imaging, mesure en temps réel et avec une grande finesse les variations de débit dans le réseau sanguin qui irrigue en surface les tissus cérébraux. Ces mesures permettent la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur...) du débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) sanguin au repos et, au-delà, de cartographier in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine qualifiant des recherches ou des examens pratiqués sur un organisme vivant, par opposition à in vitro ou ex vivo. Les essais...) les zones cérébrales activées par un stimulus.

Cartographie représentative du débit sanguin (ICT = inverse correlation time, qui est proportionnel au débit sanguin) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) du cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) à tonneaux au repos et lors d'une stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est transmis par...) mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un...) transitoire des vibrisses d'une souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses espèces...).