Vers des tests de toxicité sans animaux cobayes

Publié par Adrien le 26/08/2013 à 12:00
Source: BE Japon numéro 658 (16/08/2013) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73696.htm
L'équipe de recherche de l'institut national des sociétés agrobiologiques de la préfecture d'Ibaraki a développé des tissus de cornée artificiels utilisables pour mener des tests de toxicité. Au Japon les tests de toxicité des produits cosmétiques sont effectués sur les yeux de lapins. Pour protéger les animaux, des méthodes alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié...) sont activement recherchées et cette découverte permettrait de ne plus avoir recours à ces animaux pour les tests.

Le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) en chef Toshiaki Takezawa et ses collègues de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) ont créé un tissu de cornée de 0,05 mm d'épaisseur en ajoutant des cellules épithéliales de cornée humaine artificielles cultivées pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) à un feuillet de collagène (Le collagène est une famille de protéines fibreuses constituant les tissus conjonctifs...) extrêmement fin. L'équipe de recherche a mesuré les niveaux de toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...) 3 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) après l'application de composés chimiques en comptant le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de cellules détruites au sein du tissu cornéen. Leur étude a porté sur 30 substances dont la toxicité avait été mesurée expérimentalement. La nouvelle méthode a donné des résultats cohérents avec les valeurs connues pour 27 d'entre elles.

Ces résultats demandent à être consolidés avant de pouvoir mettre cette technique en pratique. Néanmoins l'utilisation de tissu artificiel aura des applications au-delà de la cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en...), en particulier pour le développement de produits pharmaceutiques.