Vers des tests de toxicité sans animaux cobayes

Publié par Adrien,
Source: BE Japon numéro 658 (16/08/2013) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73696.htmAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'équipe de recherche de l'institut national des sociétés agrobiologiques de la préfecture d'Ibaraki a développé des tissus de cornée artificiels utilisables pour mener des tests de toxicité. Au Japon les tests de toxicité des produits cosmétiques sont effectués sur les yeux de lapins. Pour protéger les animaux, des méthodes alternatives sont activement recherchées et cette découverte permettrait de ne plus avoir recours à ces animaux pour les tests.

Le chercheur en chef Toshiaki Takezawa et ses collègues de l'institut ont créé un tissu de cornée de 0,05 mm d'épaisseur en ajoutant des cellules épithéliales de cornée humaine artificielles cultivées pour la recherche à un feuillet de collagène extrêmement fin. L'équipe de recherche a mesuré les niveaux de toxicité 3 minutes après l'application de composés chimiques en comptant le nombre de cellules détruites au sein du tissu cornéen. Leur étude a porté sur 30 substances dont la toxicité avait été mesurée expérimentalement. La nouvelle méthode a donné des résultats cohérents avec les valeurs connues pour 27 d'entre elles.

Ces résultats demandent à être consolidés avant de pouvoir mettre cette technique en pratique. Néanmoins l'utilisation de tissu artificiel aura des applications au-delà de la cosmétique, en particulier pour le développement de produits pharmaceutiques.
Page générée en 1.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise