Vidéo: ARGUS-IS, une caméra de 1.8 gigapixels pour drone

Publié par Publication,
Autres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA, centre de recherche scientifique de l'armée américaine) vient de dévoiler l'aboutissement d'un de ses projets sur lequel elle travaille depuis 2007. Il s'agit d'une caméra pour drone, dotée d'un capteur de 1,8 gigapixels. Son nom, ARGUS-IS (pour Autonomous Real-Time Ground Ubiquitous Surveillance Imaging System), provient d'Argos, un être géant de la mythologie grecque qui a la particularité de posséder 100 yeux. Nous comprenons la raison de cette référence quand nous savons que l'ARGUS-IS possède pas moins de 368 capteurs de 5 mégapixels chacun.

Assemblé dans un objectif, cet ensemble forme un capteur de 1,8 gigapixels. Installé sur un drone, il est capable de repérer un objet de 15 cm au sol depuis 6 km d'altitude, et couvre une surface de 25 km². En fait, les capteurs utilisés sont similaires aux modèles présents dans les smartphones. C'est la puissance de calcul qui rend l'ensemble aussi puissant. Lors des premiers essais, l'objectif a été en mesure de prendre des clichés détaillés, comme la couleur d'un habit ou un oiseau en vol, mais pas de prendre le visage d'une personne. Mais ceci n'est qu'une simple question de distance, si les tests avaient été réalisés a moins de 6km d'altitude, l'identification d'une personne aurait été possible.


Le logiciel Persistics permet de cibler des éléments et de suivre leur trace,
en faisant collaborer l'ensemble des caméras.
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Le système génère un million de To de données chaque jour, gérées en temps réel par un processeur embarqué. Une partie des données est stockée et traitée directement par le drone, mais le gros du travail est réalisé sur Terre par un ordinateur et un logiciel nommé Persistics. Ce logiciel permet de cibler des éléments et de suivre leur trace, en faisant collaborer l'ensemble des caméras, et d'archiver l'intégralité de l'enregistrement de façon continue. Dans la video ci-après publiée par la DARPA, une démonstration de ce logiciel est effectuée, et nous pouvons constater que le système est en mesure de suivre avec précision 65 cibles différentes, en affichant leur suivi sur 65 fenêtres différentes.


Vidéo de présentation

La DARPA reste encore floue quant à l'utilisation qui pourrait être faite de ce capteur. Installé sur un tel drone, il serait parfaitement capable de surveiller des zones habitées, ou de survoler des zones de conflits.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise