Vidéo: un "blob" dans l'espace

Publié par Adrien le 22/03/2021 à 13:00
Source: CNRS
Plus connu sous son nom usuel "Blob", le Physarum polycephalum est un organisme monocellulaire. Il possède cependant des capacités d'apprentissage faisant l'objet de recherche dans le laboratoire d'Audrey Dussutour, directrice de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) au Centre de recherches sur la cognition animale au sein du Centre de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) intégrative (CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier).

Physarum polycephalum (diamètre: environ 10 centimètres), ou blob, composé d'une unique cellule, cultivé en laboratoire sur un gel d'agar.
© Audrey Dussutour (CNRS)

Le comportement de cet organisme est-il différent dans l'espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur (La micropesanteur, dans le domaine de l'astronautique, est l'état d'un corps tel que l'ensemble...) et des rayonnements sur son évolution ? Pour le savoir, la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...) va accueillir courant juillet ce locataire un peu particulier. Thomas Pesquet (Thomas Pesquet (né à Rouen le 27 février 1978) est un spationaute français .) sera chargé de le "réveiller" et de photographier son évolution selon deux protocoles. Le premier, "Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.)", va tester en parallèle l'attitude de deux blobs dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) sans nourriture. Le deuxième, "Exploitation", fournira, à deux blobs également, plusieurs sources de nourriture.

Le CADMOS (Centre d'aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales), l'une des structures opérationnelles du CNES au Centre Spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut...) de Toulouse, développe et suit la douzaine d'expériences scientifiques et éducatives qui seront opérées par l'astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans...) au cours de sa mission. Outre la préparation de l'expérience "Blob", le CADMOS est en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) des expériences étudiantes issues du concours "Génération ISS", organisé en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Lancement de l'expérience éducative "blob"

A l'occasion de la journée de présentation des expériences scientifiques et éducatives françaises de la mission Alpha de l'ESA, organisée au Centre Spatial de Toulouse jeudi 18 mars 2021, le CNES, en partenariat avec le CNRS, lance officiellement l'appel à participation des établissements scolaires à l'expérience éducative "Blob" ("#EleveTonBlob").

Le Service Education Jeunesse du CNES, en partenariat avec le CNRS, invite 2.000 écoles, collèges et lycées à s'associer à cette expérience éducative et à comparer leurs résultats en classe à ceux obtenus dans la station. Dans les classes comme à son bord, le Blob sera livré à l'état de sclérote, c'est-à-dire déshydraté. Il sera réhydraté dans la station et dans les classes. Outre les protocoles d'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences...) fournis par le CNRS, d'autres pistes de travail, imaginées par le CNES et l'Académie de Toulouse (L'Académie de Toulouse est une circonscription éducative, gérée par un recteur....), donneront l'occasion aux professeurs de prolonger cette expérience éducative. Les établissements scolaires inscrits auprès du CNES seront sélectionnés courant juin. Ils recevront en fin d'été un kit contenant trois Blobs pour mener leur expérience à partir de la fin septembre.

Plus d'informations ici.